Ces deux danses sont représentatives de moments forts et uniques sous forme de spectacles et de spectacles de rue. Les pratiquants sont déguisés de la tête aux pieds en portant des costumes de lions et de dragons et qui, au rythme de l’orchestre de la troupe composé de tambours, gongs et de cymbales, accomplissent des danses, qui selon la légende chinoise, éloignent les démons et apportent chance, bonheur et prospérité.
La parade autour de la danse du lion et du dragon est un des divertissements chinois, qui fait rayonner un engouement certain au sein des festivités en apportant une ambiance de caractère. De nos jours, le lion et le dragon sont devenus des symboles de la culture chinoise et sont utilisés en France, dans les grandes villes, lors de diverses manifestations (inaugurations, fêtes du nouvel an, naissances, mariages, anniversaires, soirées, congrès, festivals, spectacles de rue...).
Cependant les danses du lion et du dragon ont des origines encore controversées.
La danse du dragon :
La danse du dragon remonterait à la dynastie Han et aurait été ensuite utilisée lors d'une cérémonie, pour adorer les ancêtres et prier pour la pluie, en se transformant peu à peu en une activité de divertissement.
Elle est une forme de danse traditionnelle et de spectacle, de la culture chinoise, mettant en scène le dragon, symbole chinois du bonheur et de la prospérité. Elle est exécutée par une équipe d’une douzaine de danseurs visibles, qui tiennent et manipulent, avec des perches de bambou et de tissu de soie, le long dragon qui mesure au moins 8 à 10 mètres. Un autre pratiquant, tenant une grosse perle court face au dragon, qui lui, doit la suivre.
Parmi tous les exécutants, le porteur de la balle, celui de la tête et de la queue sont les plus importants.
- Le porteur de la balle équivaut à un commandant et doit s'occuper des mouvements de tout le dragon.
- Le porteur de la tête est l'âme du lampion et ses mouvements vont influencer la coordination de tout le dragon.
La danse du dragon est exécutée par une équipe très entraînée à imiter les mouvements sinueux et ondulants, qu'on attribue à ces esprits des rivières. La synchronisation des différentes parties du dragon est essentielle pour obtenir un effet réaliste.
La danse du lion :
L’origine de la danse du lion est, selon une anecdote historique qu'elle aurait été créée pendant la dynastie des Han.
Sa Majesté Han Wu Ti aurait effectué des échanges commerciaux étroits avec l’Occident à travers la Route de la Soie, qui relie la Chine aux pays de l’Ouest. Les commerçants de l’Ouest qui dépendaient fortement de la Route de la Soie en Chine pour faire du commerce, auraient apporté des lions avec eux et les auraient offerts en tant que cadeaux à la Chine.
La danse du lion est elle aussi une danse traditionnelle de la culture chinoise où deux danseurs, à l’intérieur du lion, imitent les mouvements de l'animal :
- L’un contrôle la tête, avec les mouvements de la gueule, des yeux et des oreilles,
- l’autre anime le corps et la queue.
La danse du lion est connue pour : sa richesse expressive, sa démarche unique, son aspect impressionnant et le style dynamique de la musique de tambours qui l'accompagne.
Cette danse se base sur l'étude du comportement du lion et allie deux styles différents : l'élégance et la vigueur en mettant l'accent sur les actions du lion, comme celles d’écouter, de se gratter, se griffer, de clignoter les yeux, de balancer son corps ou de se lécher la fourrure, rendant, ainsi, la scène plus vivante et amusante; la force et la combativité du roi des animaux.
Trois instruments accompagnent la danse du lion : un large tambour, des cymbales et un gong. Chaque type de mouvement du lion possède un rythme musical particulier, et la musique suit les mouvements du lion, le tambour suit le lion, les cymbales et le gong suivent le tambour.
Ce que l’on peut retenir avec certitude, c’est que le dragon et le lion sont célébrés comme des divinités, notamment pour leurs puissances magistrales. Le lion est vénéré en Chine d’une manière presque totémique, car il symbolise à la fois la force, le courage et la sagesse. Il arrive en deuxième position sur la liste des animaux divins, juste derrière le dragon !
Ces danses ont perduré à travers le temps et sont devenues des spectacles célèbres au sein de la population, afin de prier la chance pendant la fête du printemps ou pendant d'autres célébrations. Les danses se jouaient traditionnellement et pour chasser les esprits malins et apporter la bonne fortune aux propriétaires d'entreprises, car elles apportent chance, bonheur et prospérité.