Quand on parle de Festival des Lanternes, celui qui nous vient en tête est le Festival des Lanternes qui clôt les festivités du Nouvel An chinois. Il se trouve que le festival de Xià Yuán 下元 est l’une des trois célébrations comportant le mot « 元 Yuán » : 元宵节 Yuán Xiāo Jié : Le Festival des Lanternes (à la fin du Nouvel An), 中元节 Zhōng Yuán Jié : Le Festival des Fantômes et enfin 下元 节 Xià Yuán Jié le deuxième Festival des Lanternes. On dit également que Xia Yuan Jie marque les dernières célébrations lunaires de l’année. Apprenons en plus à son sujet :
La Chine est un pays pour lequel la notion de piété filiale à une importance capitale.
Pour rappel, la piété filiale est un précepte confucianiste dans lequel le descendant doit respect et obéissance à ses ancêtres en plus de devoirs comme prendre soin de ses parents et d’apporter honneur à la famille. C’est l’une des plus grandes vertus que puisse avoir une personne et à l’heure actuelle on reçoit toujours des compliments tels que "你很孝顺 Nǐ hěn xiào shùn".
La piété filiale est enseignée aux enfants depuis lors et dans l’ancienne Chine, les enfants devaient connaître par cœur une collection d’histoires nommées "24 exemples filiaux".
Il faut cependant savoir que la piété filiale n’est pas seulement un principe confucianiste mais également un principe Taoïste. Sachant cela, la suite vous semblera bien plus claire. Xia Yuan Jie est une célébration taoïste et l’une des plus importantes en ce qui concerne la commémoration des ancêtres.
Lors de ce Festival, certains déposent des lanternes, parfois en formes de fleurs, dans la rivière ou dans les lacs pour commémorer les ancêtres. D’où le nom de Festival des Lanternes.
On y fait aussi des rituels sacrificiels afin de demander aux ancêtres différentes protections : protection pour les descendants de la famille, protection contre d'éventuels désastres, de la malchance et de la maladie. Le soir de la célébration, on met sur l’autel des fruits, du poisson, du vin et on brûle de l’encens pour faire les offrandes. Pour les personnes possédant une cour, on effectuait justement ce rituel devant la Lune.
En parlant de festivités taoïstes, remontons à l’origine de la célébration. Cette célébration a commencé lors de la Dynastie des Hans Orientaux. Comme écrit plus haut, la célébration fait partie des 3 traditions comportant le mot « Yuan ».
Ces 3 célébrations sont gouvernées par des dieux taoïstes différents : Yuan Xiao par le gouverneur du Ciel (天管 Tiān Guăn), Zhong Yuan par le gouverneur de la Terre (地管 Dì Guăn) et Xia Yuan par le gouverneur de l’Eau (水管 Shuǐ Guăn). Ces éléments ne sont pas une coïncidence car dans le Taoïsme le Ciel, la Terre et l’Eau sont les 3 éléments principaux de l’Univers.
En ce jour on célèbre également la naissance de Shui Guan en lui faisant des offrandes avec cette fois-ci uniquement de l’encens et du vin. On peut également allumer des lanternes pour rendre le moment plus festif mais aussi plus paisible, les lanternes doivent cependant être le plus neutre possible. On dit que Shui Guan a le pouvoir de laver les péchés et d’alléger les difficultés rencontrées. Si en ce jour la personne se repent sincèrement de ses péchés, son « dossier spirituel » sera blanchi et elle pourra tourner la page. Pour les autres, on prie Shui Guan de nous apporter une vie plus douce et pour éviter les problèmes de la vie.
Ce jour-là, on peut également aller dans des temples taoïstes afin de participer aux festivités du temple et en apprendre plus sur cette célébration. Comme dit un peu plus haut, la célébration vient de l’époque des Hans Orientaux donc on peut aller au temple en portant des Hanfu sobres et de couleurs sombres pour visiter les temples.
C’est une célébration qui peut être comparée à Thanksgiving car on va remercier le dieu pour ce que nous avons déjà.
On va également voir les membres de la famille ainsi que les amis pour leur souhaiter les meilleurs vœux et partager avec eux le repas de Xia Yuan, repas qui contient notamment des petits pains et des gâteaux. Dans les zones rurales, on mangera les fruits ayant servi à la cérémonie.
Xia Yuan Jie permet aussi d’avoir l’occasion de faire un geste envers les plus démunis en allant les voir et en leur apportant des spécialités de la célébration. On en profite pour leur souhaiter les vœux de santé et de bonheur.
C’est également un jour important dans l’agriculture car on prie pour avoir de bonnes récoltes.
Malheureusement, elle est de moins en moins célébrée par les nouvelles générations qui sont de moins en moins croyantes.
C’est en cela qu’elle est moins connue que les deux autres. Vous remarquerez cependant la beauté de cette célébration qui mérite d’être continuée.
Connaissez-vous cette fête ?