Tout d'abord, Qing Ming tombe le premier jour de la cinquième période du calendrier luni-solaire Han chinois. Sa correspondance dans le calendrier grégorien en fait le 15e jour après l'équinoxe de printemps, ce qui fait que l'on célèbre la fête de Qing Ming le 4 ou le 5 avril. Si le jour de la célébration tombe pendant le week-end, le lundi 6 avril sera également férié.
Depuis 1935, Qing Ming est un jour réservé aux visites des défunts et aux nettoyages des tombes (comme pour notre 1er novembre) mais qui n'est férié que depuis 2008 !
La légende de cette célébration remonte à l'époque des Printemps et des Automnes (481-453 av. JC) dans la province de Jin (actuel Shanxi dans le Nord-Est de la Chine). Malgré qu'il fût l'héritier légitime du trône, le seigneur Jin Weigong (que l'on retrouve parfois sous son nom personnel Chong'er) fût condamné à l'exil par un ministre corrompu lors de la rébellion pour le trône de la province de Jin. Jie Zitui, un de ses fonctionnaires, fut le seul à lui rester fidèle et à l'accompagner dans son exil. Celui-ci lui était tellement fidèle qu'un jour où Jin Weigong mourrait de faim, il se coupa un bout de chair de sa poitrine pour lui en faire une soupe afin de le nourrir. En 636 av. JC, le duc Mu de Qin le plaça de nouveau sur le trône. Jie Zitui estimant que sa tâche avait été accomplie, il partit rejoindre sa mère âgée qui vivait dans la forêt se situant aux alentours du Mont Mian. Le temps passa et Jin Weigong, qui avait oublié son fidèle serviteur, fut pris de remords. Il décida de partir à sa recherche mais ne le trouvant point il décida de mettre le feu à la forêt afin de faire sortir Jie Zitui. Dans sa fidélité, Jie Zitui brûla avec sa mère. Jin Weigong fit ériger un temple en son honneur et les personnes du Shanxi l'élevèrent au rang d'Immortel. Au commencement, et afin de l'honorer, on pratiquait un mois entier sans feu ce qui donna la tradition du Hanshi 寒食 ou "Jour du manger froid". Mais il était impossible pour les enfants et les personnes âgées de survivre à un hiver du Shanxi sans feu alors, après une guerre sans relâche par les gouverneurs de la région afin de modifier cette tradition, le mois sans feu se changea en seulement 3 jours pendant Qing Ming.
Mais c'est l'Empereur Xuanzong de la Dynastie Tang qui a rendu cette célébration aussi importante que ce qu'on la connaît aujourd'hui.
Comment se passent les visites aux défunts ?
Il y a deux sortes de sépultures en Chine : les sépultures comme en France avec une tombe et les sépultures se trouvant dans les colombariums.
Les sépultures avec une tombe :
Dans le premier cas, la célébration se fait sur place. On y apporte de la nourriture froide (due à la légende que nous venons de découvrir) mais aussi de l'encens. Certains préfèrent y emmener des fleurs afin de parfumer les tombes. On y emmène également un rameau de saule afin d'éloigner les esprits et d'assurer le repos du défunt d'ailleurs les personnes préfèrent généralement visiter les tombes les jours de Qing Ming car on dit que cela empêcherait le repos du défunt s'il n'était pas fait pendant cette période. Si les personnes ne peuvent se présenter le 4 (ou 5), la tradition veut que la visite se fasse dix jours avant ou après Qing Ming. On fait également brûler du papier-monnaie afin de pouvoir envoyer de l'argent au défunt pour qu'il puisse vivre correctement dans l'au-delà.
Attention de ne pas acheter ce papier en guise de souvenir car c'est considéré comme étant de mauvais augure.
Avant de commencer à boire et manger, chaque membre de la famille se prosterne tour à tour devant la tombe et cela commence par le chef de famille. D'abord, on laisse le défunt consommer la nourriture spirituelle puis les aliments sont enfin consommés par la famille. Dans la religion bouddhiste, il est dit que ceux qui se sentent coupables lors de leurs morts ne peuvent manger dans l'au-delà et c'est seulement lors de Qing Ming qu'ils peuvent se repaître.
Les sépultures se trouvant dans les colombariums
Pour les défunts se trouvant dans les columbariums, certains emmènent les coffrets afin de pouvoir faire une cérémonie familiale et les ramènent par la suite. Dans la croyance chinoise, le corps doit retourner entier dans l'au-delà afin de pouvoir se réincarner il était donc impossible aux yeux des Chinois de procéder à une crémation. Le manque de terrains cultivables ont emmené les autorités à créer la crémation mais malgré cela certains continuaient d'enterrer illégalement leurs défunts pendant la nuit en prenant le risque que celui-ci soit excavé. De nos jours, les jeunes Chinois sont de moins en moins croyants ce qui a mené à une évolution en ce qui concerne le sujet de la crémation.
L'art et la gastronomie
Cette célébration, hormis sa dimension si importante dans le concept de piété filiale, est aussi importante dans le domaine des arts et de la gastronomie.
L'une des peintures chinoises les plus réputés est "清明上河图 Le jour de Qingming au bord de la rivière" peinte par Zhang Zeduan 张择端 pendant la Dynastie Song. Cette peinture représente la ville de Bianjing (actuel Kaifeng dans le Henan) pendant le jour de Qing Ming.
Il y a également un poème écrit par Du Mu 杜牧 datant de la Dynastie Tang qui s'appelle simplement "Qing Ming". Celui-ci parle justement de l'atmosphère pendant cette célébration.
Elle est aussi importante dans le domaine de la gastronomie. Pendant cette période que l'on cueille les thés verts de la plus grande qualité que l'on appelle "récolte de pré-qingming". Les feuilles de thé cueillies lors de cette période ont une fragrance plus subtile et plus légère ce qui en fait les thés les plus chers du marché. L'un des exemples les plus connus est le thé Longjing (thé du puits du dragon).
On y mange également des Qingtuan 青团 qui sont des petites boules de riz gluant contenant de la farce généralement sucrée (pâte d'haricots rouges) même si on en trouve également avec des farces salées (viande de porc). La couleur verte de ces boules vient du fait qu'on met de l'armoise chinoise dans la pâte. Cette plante n'est comestible qu'à ce moment-là de l'année d'où cette spécialité qui se mange lors de Qing Ming.
Connaissiez-vous cette célébration et son histoire ?