En Chine, et ce malgré la pression qu'on met sur leurs petites épaules, nous connaissons l’importance des enfants dans la société chinoise et ils ont eux aussi le droit à leur propre célébration. Le 1er juin, la Chine célèbre donc « La journée internationale des enfants », 儿童节 értóng jié en chinois, qui permet aux enfants qui ont moins de 14 ans de passer généralement une belle journée sous le signe de la joie, du bonheur et surtout de la tendresse.
Il faut savoir que cette fête n’est pas une fête spécifique à la Chine. En effet, elle fut établie en 1949 à Paris par le congrès de la Fédération Internationale Démocratique des Femmes pour en faire une journée de la protection de l’enfance.
La Chine, qui avait elle-même une célébration similaire qui avait été créée en 1932 par la Société Salésienne de Shanghai et célébrée le 4 avril, fut l’un des premiers pays à encourager cette initiative. A la suite de ce congrès, le gouvernement chinois décida de célébrer le « Jour International des Enfants » le 1er juin que l'on retrouve sous le nom liùyī értóng jié (le jour des enfants le 1er juin).
Cette célébration fait partie des quelques-unes des festivités célébrées sur le mode du calendrier grégorien et qui de ce fait se célèbre le même jour chaque année. Au début de sa création, les enfants avaient le droit à une demi-journée de férié et c'est en 1956 qu'on leur a octroyé la journée entière même si la plupart des écoles ne donnent que la demi-journée. Outre le fait que cela permet aux enfants une journée pour profiter de leur enfance, c’est surtout une journée qui reconnait le droit de l’enfant et l’importance de son bonheur et de sa santé.
En France nous le célébrons le 20 novembre, jour fixé par les Nations Unies.
Les enfants sont donc les rois de la journée ! Etant donné que c’est un jour férié, ils ne vont donc pas à l’école. De plus, il fait généralement beau et les sorties en extérieur sont préférées. Les parents prennent un jour de congé et en profitent pour les emmener en balade au parc, au cinéma ou bien dans les parcs d’attractions qui leur offre l’entrée ce jour-là. Les parents en profitent aussi pour offrir des cadeaux à leurs enfants et à les emmener manger dans leur endroit préféré.
Pour ceux qui resteraient à l’école, leurs professeurs les emmènent en excursion (郊游 jiāoyóu) au zoo, au parc ou au musée. S’ils restent vraiment à l’école, les spectacles sont proposés ou bien des jeux d’activités en équipe. C'est sûrement le seul jour de l'année où les jeunes chinois aiment aller à l’école !
Malgré le fait que Ertong Jie soit consacrée aux enfants, certains adultes sont restés de grands enfants et profitent également de ce jour pour entretenir leur âme d'enfant. Ils prennent du bon temps entre amis, ils vont ensemble prendre un repas. En chinois, « garder son âme d’enfant » se dit 童心未泯 tóng xīn wèi mĭn.