Contrairement à ce que l’on peut penser, la Chine ne fait pas que le bonheur des citadins qui rêvent de villes en ébullition, elle peut aussi faire le bonheur d’amateurs de nature et d’aventuriers ! Nous avons beaucoup de beaux lacs en Europe, mais cet article vous montrera que la Chine possède également son lot de belles étendues.
1. Le lac Qinghai
Le lac Qinghai 青海湖 (Qinghai Hu), qui se fait connaître également sous le nom mongol de Kokonor, se situe dans la province du même nom qui signifie « mer bleue ». C’est une province qui se situe sur le plateau tibétain et qui abrite des personnes d’ethnies mongoles et tibétaines.
Le lac Qinghai est le plus grand lac, mais également le plus grand lac salé de Chine. Il se situe à 3205 m au-dessus du niveau de la mer, s’étend sur 4635 m² et mesure 19 m de profondeur. L’hiver, le lac gèle complètement et se transforme en une immense étendue gelée, au printemps on peut voit fleurir sur ses bords les fleurs de colza qui donne un paysage des plus charmants et l’été on peut voir des festivals organisés par les ethnies tibétaines et musulmanes. Ce lac est très important pour les agriculteurs qui cultivent autour du lac, des pâturages mais également du sel.
Outre son aspect géographique, le lac Qinghai est aussi un des lacs sacrés de Chine. Chaque année, plusieurs pèlerins font le tour du lac, il est dit qu’il faut 18 jours à cheval et 23 jours à pied pour en faire le tour. Les touristes apprécient généralement de faire le tour du lac à vélo car on peut trouver de quoi se loger au bord du lac.
Ne manquez pas non plus les yaks qui font partie de l’attraction du coin ainsi que « L'île aux oiseaux » qui permet de voir plusieurs espèces d’oiseaux venus de toute l’Asie qui font leur halte ici avant de repartir.
2. Le lac de l’Ouest
Impossible de ne pas mentionner le plus connu des lacs de Chine : le lac de l’Ouest 西湖 (Xihu). Ce lac, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouve dans la ville de Hangzhou située dans le Zhejiang. Il offre à ses habitants un endroit paisible où prendre le temps de vivre. Que ce soit aux aurores ou l’aube, le lac de l’Ouest aura de quoi vous enchanter comme il a su enchanter tant de poètes par le passé !
Loin d’être un lac naturel, le lac de l’Ouest est un lac artificiel. Le lac de l’Ouest est réputé pour ses nombreuses légendes dont la légende du Serpent Blanc (dont nous avons déjà parlé sur le blog).
Pour en profiter de manière terrestre, vous pouvez marcher ou faire du vélo le long de la rive et profiter du spectacle des habitants qui dansent ou font de la calligraphie, mais si vous avez le pied marin choisissez l’option de la petite péniche ou du grand bateau à tête de dragon pour voir de plus près certains endroits du lac comme « les trois mares reflétant la lune ».
D’ailleurs, saviez-vous que cet endroit se trouve sur les billets de 1 yuan ?
Ce lac est aussi connu pour un aspect culinaire. En effet, on peut manger le 西湖醋鱼 Xihu Cuyu, le poisson du lac de l’Ouest en sauce aigre-douce. Le poisson a une chair épaisse, mais également très tendre et sa sauce aigre-douce est divine, à ne manquer sous aucun prétexte !
Il accueille également juste derrière lui l’un des plus grands cultivars de thé : le célèbre thé du puits du dragon « 龙井 Longjing ». On dit que le thé Longjing du lac de l’Ouest est l’un des meilleurs thés verts au monde. Ne manquez donc pas une petite visite dans les champs de thés.
L'autre star invétérée du lac est la fleur de lotus. L’été, le lac se pare de magnifiques fleurs de lotus qui rendent ce lac encore plus poétique !
3. Le lac Qiandao
Le lac Qiandao 千岛湖 (Qiandao Hu), qui signifie « lac aux mille îles », se trouve également dans la province du Zhejiang. Le lac, étant lui aussi artificiel, fut créé pour l’installation d’un barrage hydroélectrique sur le fleuve Qiantang à la fin des années 50.
La vue de ces petits îlots est très belle, mais l’on peut également profiter une belle balade dans une forêt qui ne regroupe pas moins de 1800 variétés de plantes et 2000 espèces d’animaux !
Outre le fait que l’on peut profiter de la nature sur terre, on peut également faire de belles découvertes marines grâce à la plongée. Si vous aimez la légende d’« Atlantis, la cité perdue » vous adorerez cette expérience incroyable. En effet, dans le lac Qiandao se trouve, des cités englouties datant de la dynastie Han et Tang, la plus connue étant 狮城 Shi Cheng « la cité des lions ». Le fait qu’elles soient inaccessibles autrement que par la plongée font qu’il est impossible de les piller. Les structures et édifices sont extrêmement bien entretenus malgré le fait qu’ils soient immergés. De nos jours, on tente de trouver un moyen de les sortir à la lumière du jour mais le fait que cela soit coûteux ralentit le processus. Depuis que la plongée fut autorisée, on a pu faire d’autres découvertes comme le fait que d’autres villes et villages ont été également engloutis.
Si vous n’êtes pas très plongée, sachez que vous pouvez également visiter le lac en bateau ou bien en profiter ça par la voie des airs en hélicoptère.
4. Le lac Namtso
Le lac Namtso se situe dans la région autonome du Tibet. Se trouvant à 4720 m d’altitude et s’étendant sur 1920 km², le « lac céleste », comme l’appellent les tibétains, est le plus haut lac salé au monde. Il est une vraie merveille pour les yeux grâce au bleu de son eau qui se confond avec le bleu des cieux. Grâce à la fonte des glaces et des neiges des montagnes qui l’entourent, l’eau du lac ne diminue jamais contrairement au lac Qinghai.
Tout comme le lac Qinghai, il est aussi un endroit de pèlerinage pour les bouddhistes. Le pèlerinage s’effectue lors de l’année de la chèvre dans le calendrier tibétain. Chaque pèlerin à sa propre manière d’effectuer ce pèlerinage. Certains pèlerins font le tour du lac en priant puis en se prosternant à chaque pas, d’autres traversent le lac gelé pour atteindre l’une des îles dans laquelle ils resteront pour méditer pendant un an, puis ils retraverseront le lac gelé de nouveau. Il vous faut savoir que cela est très bien préparé car les conditions sont particulières : il n’y a pas de nourriture sur l’île et la température y est extrême.
En saison douce, le lac Namtso est un pâturage parfait pour les animaux sauvages et donc il n’est pas rare d’y rencontrer des animaux sauvages comme les yaks. Il est possible d’ailleurs de se promener sur le dos des yaks « domestiqués » et de dormir à la belle étoile comme les nomades.
5. Le lac Lugu
Le lac Lugu se situe à la frontière de la province du Yunnan et du Sichuan. À 2685 m d’altitude et avec ses 40 m de profondeur il est le deuxième lac le plus profond du Yunnan. De nombreux villages appartenant à des ethnies tibétaines, Yi et Mosuo (cette dernière étant connue pour être la dernière société matriarcale au monde) se situent au bord du lac. Le lac comporte 3 îles que les locaux considèrent comme étant « les demeures légendaires des immortels ».
Il est possible de visiter le lac dans des petites pirogues que les Mosuo appellent « auge à cochons » dûe à une légende Mosuo qui dit que les ancêtres furent surpris par la crue du lac alors qu’ils nourrissaient les cochons. Pour se sauver, ils montèrent alors dans les mangeoires.
On peut également faire de belles balades à cheval, mais aussi monter dans un télésiège qui emmène à l’un des sommets de la vallée qui offre une vue à couper le souffle !