Mariage chinois : Le jour J

Publié par Krys 克丽丝 le jeudi 28 février 2019

Jouez et apprenez
à parler le chinois

Cours de chinois en ligne

Le mariage Chinois se passe généralement le midi mais quelques endroits dans le Sud font une exception et le font le soir. Encore une fois, il y a différentes coutumes selon les provinces et que je ne suis donc qu'en mesure de vous dire la version Shanxi.

Bref tout commence à 6h30 du matin...oui 6h30 du matin !
Sachant que je suis levée depuis 5h30 à cause du stress et que j'attends patiemment mon petit-déjeuner room-service à 6h. Petit-déjeuner qui n'arrive qu'à 6h30 quand la maquilleuse arrive... Donc pas de petit-déjeuner ! Autant vous le dire de suite : je n'ai rien mangé de la journée sauf un petit beignet durant la réception. Quand j'évoquais ce moment avec des personnes s'étant déjà mariés, elles me disaient "pour mon mariage je n'ai rien mangé" et moi je rétorquais "Pour mon mariage il est hors de question que je ne mange pas"...C'est balaud !

6h30 :
La maquilleuse et 4 photographes/cameraman se trouvent dans ma chambre et moi je suis en peignoir ce qui me rends très mal à l'aise... on a jusqu'à 8h30 pour me préparer comme il faut. Pourquoi 8h30 ? Parce que c'est le moment où Panda doit venir me chercher. Mais ça vous vous en doutez. 1ère tenue : Le Xiuhe qui est un vêtement de style Dynastie Qing (si je ne me trompe pas), tout rouge avec des fils dorés pour les motifs. Généralement avec des ornements de phénix pour représenter la femme (parfois aussi un Dragon pour représenter l'homme mais jamais seul sur l'habit féminin) et aussi le signe "囍 Xi" (double bonheur) que l'on retrouve très souvent pour les mariages. La mienne comporte en plus des fleurs de cerisiers. Je vous avais déjà explique la signification qu'elle a à mes yeux dans mon article sur mes tatouages. Sachant que j'avais brûlé l'intérieur la veille car Mama m'avait dit qu'il fallait la repasser et que je l'avais réglé sur le mauvais mode sans avoir vérifié au préalable (coton au lieu de soie)...

8:30 :
Panda et ses garçons d'honneur viennent me chercher. A partir de ce moment là, je me mets sur le lit qui comporte des draps rouges (draps qu'on met pour les mariages) et j'attends qu'ils viennent me chercher. On ferme cette partie de la chambre (on oublie pas que j'ai une suite). Et là la partie drôle commence... sauf pour moi. La porte de la suite est fermée et les hommes doivent demander aux demoiselles d'honneur de bien vouloir ouvrir. J'ai 2 demoiselles d'honneur : l'une de mes meilleures amies, Mymy, qui a pu venir et la copine du garçon d'honneur de Panda : Wu Rui (à prononcer Wou Jouï). Il en fallait une qui parle Mandarin pour nous "guider". De là, les demoiselles d'honneur demandent donc des Hongbao 红包 (les enveloppes rouges) afin de leur ouvrir la porte. Les garçons d'honneur envoient des hongbao par la fente de la porte, généralement des petites sommes, et ces Hongbao sont pour les demoiselles d'honneur (pas pour les mariés). Je dis ça car on donne les Hongbao des mariés à la demoiselle d'honneur qui est en charge de les garder. Après quelques minutes, elles ouvrent et font faire des jeux qui permettrons à Panda et ses acolytes d'avancer. Elles lui font faire le jeu des rouges à lèvres (il n'a pas trouvé le mien car la maquilleuse a changé un peu la forme de mes lèvres), elles l'ont fait marcher sur une ligne invisible (pour voir s'il n'était pas bourré d'avoir voulu se marier avec moi, idée de ma meilleure amie Mymy haha), et après Mymy lui demande de citer 3 qualités et 3 défauts. Panda répond pour mes qualités : généreuse, romantique, attentionnée et pour mes défauts il n'en trouve qu'un qui est émotive. Mon père l'aide en disant jalouse et capricieuse alors que pas du tout ! Mon père l'a aidé ! Ce qui faut savoir c'est que dans le Shanxi c'est l'inverse : ce sont les garçons d'honneur qui font la misère aux demoiselles d'honneur mais étant donné que les jeux sont souvent mesquins (manger du Wasabi etc...) et que je ne savais pas comment mon amie prendrait ça j'ai préfère jouer la carte de la généralité.

Moi j'attends patiemment dans la chambre avec son oncle qui cherche les chaussures. Oui il faut que le marié trouve les chaussures pour pouvoir emmener sa femme sauf que les chaussures ne sont pas dans la chambre.

Et là vient le moment de passer la deuxième porte qui est celle de ma chambre. Il y a le Big Boss qui attends Panda : mon père. Mon père demande à Panda pourquoi il veut se marier avec moi et pas avec une autre.  Il lui dit qu'il a toujours été mon protecteur et qu'il veut être sur que Panda puisse veiller sur moi à sa place. Sauf qu'au moment de la réponse de Panda, son oncle me parle en même temps en disant que Panda est un bon gars ...et je ne peux pas entendre ce qu'il dit ! Une envie irrépressible de lui dire "Mais tais toi bon sang !" me vint a l'esprit mais malheureusement je ne peux pas me permettre alors j'attends impatiemment la vidéo !

De là, mon père me demande si ça me convient et s'il peut ouvrir la porte. Je lui dis que je n'ai rien entendu ! Il demande alors à Panda de me chanter ce qu'il vient de dire et là Panda entre dans la chambre... en rappant ! Un fou rire me prend ! Mélangé entre les larmes provenant des paroles de mon papa et la performance artistique de Panda ! Tout le monde lui dit, c'est le moment de me mettre les chaussures... il a oublié de chercher les chaussures !!! Il retourne alors dans la première partie de la suite pour chercher les chaussures. Je me suis dis que ce serait facile pour lui car il travaille dans un hôtel et que vérifier des chambres fait parti de nos tâches mais pas du tout il ne les trouvait pas ce sont les garçons d'honneur qui ont trouvé ! C'était Mymy qui avait caché les chaussures à 7h du matin : une se trouve derrière le canapé et l'autre dans le mini bar... en compagnie du morceau de viande de la veille ! Et oui le fameux morceau de viande que je vaux il fallait bien le mettre quelque part ! Je ne vous explique même pas comme la chaussure est glacée et que j'ai du mal à mettre mon pied dedans ! Mais d'abord on lui dit de me masser les pieds et il ne masse pas bien c'est pour ça que je rigole dans la photo ci-dessous. C'était des chaussures que j'avais acheté il y a pas mal de temps lors de ma première visite a Pingyao dont je parle ici. Il y a une tradition du Shanxi qui consiste a mettre un bol et une paire de baguette dans la chambre de la mariée, j'ai oublié de le mentionner.

9:00 environ :
Je suis enfin sur mes pieds et là vient le temps de nous incliner devant mes parents. Mon père donne un Hongbao à Panda pour montrer qu'il approuve notre union et normalement dans un mariage Chinois la mariée s'en va avec son mari et fête le mariage avec la famille de son mari. Elle fêtera son mariage avec ses parents le lendemain autour d'un repas. Mais étant donné que je ne suis pas Chinoise et que ma famille n'a pas fait tout ce chemin pour se retrouver seule, ils sont venus avec nous voir comment se passe un mariage chinois. On attache des boutonnières avec un ruban rouge écrit le titre : "Papa/Maman", "Garçon d'honneur/Demoiselle d'honneur" et même "Mariée/Marié" si auxquels cas on avait pas remarqué. On ne se les attache pas soi-même. La mariée l'accroche sur le marié et inversement, pareil pour les parents et les demoiselles/garcons d'honneur.

Mais avant de quitter la chambre, une autre tradition ! Je sais que vous adorez ça ! La mariée n'a pas le droit de poser le pied à terre hors de sa chambre, le marié doit porter sa promise sur le dos ou en "mode princesse" jusqu'à chez lui et elle ne peut pas poser un pied par terre tant qu'elle n'est pas rentrée dans la maison de son mari ! De la chambre d'hôtel jusqu'à la voiture ça allait, mais c'est chez lui que ça se complique car c'est au 6ème étage sans ascenseur ! Panda s'est mis à courir dans le couloir de l'hôtel et les cameraman couraient devant pour filmer on se serait cru dans l'émission "The Running Man" haha ! On prend la voiture et quand on arrive chez lui il y a une immense arche avec des éléphants dorés gonflables (des éléphants car les éléphants signifie le renouveau et comme on dit en Chine "Au moment du mariage, on commence une nouvelle vie") avec nos noms devant la résidence (désolée je n'ai pas trouvé de photos sur le net pour vous montrer à quoi ça ressemble) et il y a toute une équipe de musiciens qui nous accueille à coup de tambour et de pétards. Bien sûr tous les chinois du quartier se sont empressés de venir voir. Je ne vous explique même pas leurs visages quand ils ont vu qui portait la Xiuhe ! A partir de là, courage Panda ou Jiayou ! Les garçons d'honneur ont le droit de l'aider, pas en me portant, mais en m'empêchant de glisser ou de tomber. Son garçon d'honneur Michael l'a alors aidé en posant ses avants bras sous mes fesses pour l'aider à me porter. Il n'arrêtait pas de me dire "Pardon Krystel !" haha. Et c'est comme ça que Panda réussit à m'emmener au 6ème étage sans que je pose le pied par terre !


On se repose un peu et on parle avec toute la famille de Panda. Personnellement, nous n'avons pas la cérémonie du thé a proprement dit mais il fallait nous incliner en même temps que le "présentateur" parlait (au total 3 fois) et finir par "(titre de la personne) Hao" donc "(Titre la personne) Bonjour" pour procéder au changement de statut. D'abord c'est son père et sa belle-mère "BaMa (Papa Maman) Hao", puis ses grands parents "Yeye Nainai (Grand-père Grand Mère) Hao", puis son oncle et sa tante "Gufu Gugu (Oncle Tante) Hao" et enfin son oncle "Shushu Hao". En même temps que l'on change les noms, la famille donne les Hongbao.

10:30 environ :
Oui il faut savoir qu'il y a tout un timing à respecter dans les mariages Chinois à croire que tout est millimétré. On part en direction de l'hôtel pour la réception. Lorsqu'on descend de chez lui, il n'y a plus la fanfare. Il n'y a pas vraiment de salles comme nous en France. En Chine, les mariages se font la plupart du temps dans les hôtels ou les restaurants. On rentre dans le hall et on attend les invités. Autre tradition : dès que l'on rencontre un autre couple qui se marie, notre demoiselle d'honneur doit donner un mouchoir rouge dans un dé à coudre (en Chine ils sont en forme de bague et non pour le bout du doigt, donc la ça fait comme un porte serviette) et inversement. Et voila qu'une jeune demoiselle d'honneur de l'autre mariage est venue nous souhaiter "Gongxi" (Félicitations) avec un grand sourire et son mouchoir dans les mains et nous... ben nous n'en avons pas.. .Cette honte ! Moi et Mymy avons tellement honte ! On nous avait dit qu'il fallait le faire mais ils les avaient oublié. Maintenant direction la salle de réception. Avant de rentrer dans la salle, dans le couloir, ils avaient fait 20 photos format cadre de notre couple pour raconter notre histoire. Pour ceux qui viennent au mariage mais ne connaissent rien hm hm... A l'entrée de la salle, il y a une grande table avec une foule de personnes qui se chargent de prendre les Hongbao des invités, de noter les personnes sur un cahier et de leur donner en échange une petite boite cadeau qui est l'équivalent des dragées. Les nôtres comprennent une boite de friandises, avec une petite boite de thé et une petite plante. Et enfin l'immense salle. Nous avons 15 tables de 10 personnes dans chaque avec une grande scène dans le fond. Les personnes les plus proches de la scène sont la famille et les amis proches et puis plus vous êtes loin et moins vous êtes proches des mariés/famille. La plupart de ceux se trouvant loin de la scène seront ceux qui n'écouteront pas vos discours car ils ne seront venus que pour donner le hongbao et manger...

Pour ce qui est de la cérémonie je ferai un autre article car c'est une cérémonie spéciale et cela ne fera que rendre l'article encore plus long. Déjà si vous avez lu jusqu'ici je vous remercie.

Après la cérémonie, nous avons changé de tenues. Panda a revêtu le costume bordeaux qu'il avait déjà et moi j'ai mis un Qipao revisité qui allait plus avec ma morphologie. Je n'ai pas plus de photos de ma Qipao, je vous la mettrais lorsque j'en aurai. Puis nous sommes partis trinquer à toutes les tables avec les convives. Nous n'avons pas trinquer à coup d'alcool mais à coup de jus de fruits car sans avoir manger nous serions tomber raides.

Tout ce qu'il faut savoir c'est que ça s'est fini vers 14:30. Ma famille a beaucoup apprécié et nous aussi. Cela nous a fait relativisé sur le fait de nous être forcés à faire une cérémonie traditionnelle que Panda ne voulait pas faire.

Voilà maintenant vous savez tout sur mon mariage Chinois !

Publié par Krys 克丽丝

"On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible à l’œil nu"
Saint Exupéry

Jouez et apprenez
à parler le chinois

Cours de chinois en ligne

Commentaires

Mariage chinois : Le jour J

Publié par Krys 克丽丝 le jeudi 28 février 2019

Le mariage Chinois se passe généralement le midi mais quelques endroits dans le Sud font une exception et le font le soir. Encore une fois, il y a différentes coutumes selon les provinces et que je ne suis donc qu'en mesure de vous dire la version Shanxi.

Bref tout commence à 6h30 du matin...oui 6h30 du matin !
Sachant que je suis levée depuis 5h30 à cause du stress et que j'attends patiemment mon petit-déjeuner room-service à 6h. Petit-déjeuner qui n'arrive qu'à 6h30 quand la maquilleuse arrive... Donc pas de petit-déjeuner ! Autant vous le dire de suite : je n'ai rien mangé de la journée sauf un petit beignet durant la réception. Quand j'évoquais ce moment avec des personnes s'étant déjà mariés, elles me disaient "pour mon mariage je n'ai rien mangé" et moi je rétorquais "Pour mon mariage il est hors de question que je ne mange pas"...C'est balaud !

6h30 :
La maquilleuse et 4 photographes/cameraman se trouvent dans ma chambre et moi je suis en peignoir ce qui me rends très mal à l'aise... on a jusqu'à 8h30 pour me préparer comme il faut. Pourquoi 8h30 ? Parce que c'est le moment où Panda doit venir me chercher. Mais ça vous vous en doutez. 1ère tenue : Le Xiuhe qui est un vêtement de style Dynastie Qing (si je ne me trompe pas), tout rouge avec des fils dorés pour les motifs. Généralement avec des ornements de phénix pour représenter la femme (parfois aussi un Dragon pour représenter l'homme mais jamais seul sur l'habit féminin) et aussi le signe "囍 Xi" (double bonheur) que l'on retrouve très souvent pour les mariages. La mienne comporte en plus des fleurs de cerisiers. Je vous avais déjà explique la signification qu'elle a à mes yeux dans mon article sur mes tatouages. Sachant que j'avais brûlé l'intérieur la veille car Mama m'avait dit qu'il fallait la repasser et que je l'avais réglé sur le mauvais mode sans avoir vérifié au préalable (coton au lieu de soie)...

8:30 :
Panda et ses garçons d'honneur viennent me chercher. A partir de ce moment là, je me mets sur le lit qui comporte des draps rouges (draps qu'on met pour les mariages) et j'attends qu'ils viennent me chercher. On ferme cette partie de la chambre (on oublie pas que j'ai une suite). Et là la partie drôle commence... sauf pour moi. La porte de la suite est fermée et les hommes doivent demander aux demoiselles d'honneur de bien vouloir ouvrir. J'ai 2 demoiselles d'honneur : l'une de mes meilleures amies, Mymy, qui a pu venir et la copine du garçon d'honneur de Panda : Wu Rui (à prononcer Wou Jouï). Il en fallait une qui parle Mandarin pour nous "guider". De là, les demoiselles d'honneur demandent donc des Hongbao 红包 (les enveloppes rouges) afin de leur ouvrir la porte. Les garçons d'honneur envoient des hongbao par la fente de la porte, généralement des petites sommes, et ces Hongbao sont pour les demoiselles d'honneur (pas pour les mariés). Je dis ça car on donne les Hongbao des mariés à la demoiselle d'honneur qui est en charge de les garder. Après quelques minutes, elles ouvrent et font faire des jeux qui permettrons à Panda et ses acolytes d'avancer. Elles lui font faire le jeu des rouges à lèvres (il n'a pas trouvé le mien car la maquilleuse a changé un peu la forme de mes lèvres), elles l'ont fait marcher sur une ligne invisible (pour voir s'il n'était pas bourré d'avoir voulu se marier avec moi, idée de ma meilleure amie Mymy haha), et après Mymy lui demande de citer 3 qualités et 3 défauts. Panda répond pour mes qualités : généreuse, romantique, attentionnée et pour mes défauts il n'en trouve qu'un qui est émotive. Mon père l'aide en disant jalouse et capricieuse alors que pas du tout ! Mon père l'a aidé ! Ce qui faut savoir c'est que dans le Shanxi c'est l'inverse : ce sont les garçons d'honneur qui font la misère aux demoiselles d'honneur mais étant donné que les jeux sont souvent mesquins (manger du Wasabi etc...) et que je ne savais pas comment mon amie prendrait ça j'ai préfère jouer la carte de la généralité.

Moi j'attends patiemment dans la chambre avec son oncle qui cherche les chaussures. Oui il faut que le marié trouve les chaussures pour pouvoir emmener sa femme sauf que les chaussures ne sont pas dans la chambre.

Et là vient le moment de passer la deuxième porte qui est celle de ma chambre. Il y a le Big Boss qui attends Panda : mon père. Mon père demande à Panda pourquoi il veut se marier avec moi et pas avec une autre.  Il lui dit qu'il a toujours été mon protecteur et qu'il veut être sur que Panda puisse veiller sur moi à sa place. Sauf qu'au moment de la réponse de Panda, son oncle me parle en même temps en disant que Panda est un bon gars ...et je ne peux pas entendre ce qu'il dit ! Une envie irrépressible de lui dire "Mais tais toi bon sang !" me vint a l'esprit mais malheureusement je ne peux pas me permettre alors j'attends impatiemment la vidéo !

De là, mon père me demande si ça me convient et s'il peut ouvrir la porte. Je lui dis que je n'ai rien entendu ! Il demande alors à Panda de me chanter ce qu'il vient de dire et là Panda entre dans la chambre... en rappant ! Un fou rire me prend ! Mélangé entre les larmes provenant des paroles de mon papa et la performance artistique de Panda ! Tout le monde lui dit, c'est le moment de me mettre les chaussures... il a oublié de chercher les chaussures !!! Il retourne alors dans la première partie de la suite pour chercher les chaussures. Je me suis dis que ce serait facile pour lui car il travaille dans un hôtel et que vérifier des chambres fait parti de nos tâches mais pas du tout il ne les trouvait pas ce sont les garçons d'honneur qui ont trouvé ! C'était Mymy qui avait caché les chaussures à 7h du matin : une se trouve derrière le canapé et l'autre dans le mini bar... en compagnie du morceau de viande de la veille ! Et oui le fameux morceau de viande que je vaux il fallait bien le mettre quelque part ! Je ne vous explique même pas comme la chaussure est glacée et que j'ai du mal à mettre mon pied dedans ! Mais d'abord on lui dit de me masser les pieds et il ne masse pas bien c'est pour ça que je rigole dans la photo ci-dessous. C'était des chaussures que j'avais acheté il y a pas mal de temps lors de ma première visite a Pingyao dont je parle ici. Il y a une tradition du Shanxi qui consiste a mettre un bol et une paire de baguette dans la chambre de la mariée, j'ai oublié de le mentionner.

9:00 environ :
Je suis enfin sur mes pieds et là vient le temps de nous incliner devant mes parents. Mon père donne un Hongbao à Panda pour montrer qu'il approuve notre union et normalement dans un mariage Chinois la mariée s'en va avec son mari et fête le mariage avec la famille de son mari. Elle fêtera son mariage avec ses parents le lendemain autour d'un repas. Mais étant donné que je ne suis pas Chinoise et que ma famille n'a pas fait tout ce chemin pour se retrouver seule, ils sont venus avec nous voir comment se passe un mariage chinois. On attache des boutonnières avec un ruban rouge écrit le titre : "Papa/Maman", "Garçon d'honneur/Demoiselle d'honneur" et même "Mariée/Marié" si auxquels cas on avait pas remarqué. On ne se les attache pas soi-même. La mariée l'accroche sur le marié et inversement, pareil pour les parents et les demoiselles/garcons d'honneur.

Mais avant de quitter la chambre, une autre tradition ! Je sais que vous adorez ça ! La mariée n'a pas le droit de poser le pied à terre hors de sa chambre, le marié doit porter sa promise sur le dos ou en "mode princesse" jusqu'à chez lui et elle ne peut pas poser un pied par terre tant qu'elle n'est pas rentrée dans la maison de son mari ! De la chambre d'hôtel jusqu'à la voiture ça allait, mais c'est chez lui que ça se complique car c'est au 6ème étage sans ascenseur ! Panda s'est mis à courir dans le couloir de l'hôtel et les cameraman couraient devant pour filmer on se serait cru dans l'émission "The Running Man" haha ! On prend la voiture et quand on arrive chez lui il y a une immense arche avec des éléphants dorés gonflables (des éléphants car les éléphants signifie le renouveau et comme on dit en Chine "Au moment du mariage, on commence une nouvelle vie") avec nos noms devant la résidence (désolée je n'ai pas trouvé de photos sur le net pour vous montrer à quoi ça ressemble) et il y a toute une équipe de musiciens qui nous accueille à coup de tambour et de pétards. Bien sûr tous les chinois du quartier se sont empressés de venir voir. Je ne vous explique même pas leurs visages quand ils ont vu qui portait la Xiuhe ! A partir de là, courage Panda ou Jiayou ! Les garçons d'honneur ont le droit de l'aider, pas en me portant, mais en m'empêchant de glisser ou de tomber. Son garçon d'honneur Michael l'a alors aidé en posant ses avants bras sous mes fesses pour l'aider à me porter. Il n'arrêtait pas de me dire "Pardon Krystel !" haha. Et c'est comme ça que Panda réussit à m'emmener au 6ème étage sans que je pose le pied par terre !


On se repose un peu et on parle avec toute la famille de Panda. Personnellement, nous n'avons pas la cérémonie du thé a proprement dit mais il fallait nous incliner en même temps que le "présentateur" parlait (au total 3 fois) et finir par "(titre de la personne) Hao" donc "(Titre la personne) Bonjour" pour procéder au changement de statut. D'abord c'est son père et sa belle-mère "BaMa (Papa Maman) Hao", puis ses grands parents "Yeye Nainai (Grand-père Grand Mère) Hao", puis son oncle et sa tante "Gufu Gugu (Oncle Tante) Hao" et enfin son oncle "Shushu Hao". En même temps que l'on change les noms, la famille donne les Hongbao.

10:30 environ :
Oui il faut savoir qu'il y a tout un timing à respecter dans les mariages Chinois à croire que tout est millimétré. On part en direction de l'hôtel pour la réception. Lorsqu'on descend de chez lui, il n'y a plus la fanfare. Il n'y a pas vraiment de salles comme nous en France. En Chine, les mariages se font la plupart du temps dans les hôtels ou les restaurants. On rentre dans le hall et on attend les invités. Autre tradition : dès que l'on rencontre un autre couple qui se marie, notre demoiselle d'honneur doit donner un mouchoir rouge dans un dé à coudre (en Chine ils sont en forme de bague et non pour le bout du doigt, donc la ça fait comme un porte serviette) et inversement. Et voila qu'une jeune demoiselle d'honneur de l'autre mariage est venue nous souhaiter "Gongxi" (Félicitations) avec un grand sourire et son mouchoir dans les mains et nous... ben nous n'en avons pas.. .Cette honte ! Moi et Mymy avons tellement honte ! On nous avait dit qu'il fallait le faire mais ils les avaient oublié. Maintenant direction la salle de réception. Avant de rentrer dans la salle, dans le couloir, ils avaient fait 20 photos format cadre de notre couple pour raconter notre histoire. Pour ceux qui viennent au mariage mais ne connaissent rien hm hm... A l'entrée de la salle, il y a une grande table avec une foule de personnes qui se chargent de prendre les Hongbao des invités, de noter les personnes sur un cahier et de leur donner en échange une petite boite cadeau qui est l'équivalent des dragées. Les nôtres comprennent une boite de friandises, avec une petite boite de thé et une petite plante. Et enfin l'immense salle. Nous avons 15 tables de 10 personnes dans chaque avec une grande scène dans le fond. Les personnes les plus proches de la scène sont la famille et les amis proches et puis plus vous êtes loin et moins vous êtes proches des mariés/famille. La plupart de ceux se trouvant loin de la scène seront ceux qui n'écouteront pas vos discours car ils ne seront venus que pour donner le hongbao et manger...

Pour ce qui est de la cérémonie je ferai un autre article car c'est une cérémonie spéciale et cela ne fera que rendre l'article encore plus long. Déjà si vous avez lu jusqu'ici je vous remercie.

Après la cérémonie, nous avons changé de tenues. Panda a revêtu le costume bordeaux qu'il avait déjà et moi j'ai mis un Qipao revisité qui allait plus avec ma morphologie. Je n'ai pas plus de photos de ma Qipao, je vous la mettrais lorsque j'en aurai. Puis nous sommes partis trinquer à toutes les tables avec les convives. Nous n'avons pas trinquer à coup d'alcool mais à coup de jus de fruits car sans avoir manger nous serions tomber raides.

Tout ce qu'il faut savoir c'est que ça s'est fini vers 14:30. Ma famille a beaucoup apprécié et nous aussi. Cela nous a fait relativisé sur le fait de nous être forcés à faire une cérémonie traditionnelle que Panda ne voulait pas faire.

Voilà maintenant vous savez tout sur mon mariage Chinois !

Envoyez nous vos articles !