Pendant la période des Trois Royaumes les familles Cao et Sima ont connu une bataille digne de la série télévisée à succès de HBO, Game of Thrones.
Conspirations et Trahisons ont régné pendant le troisième siècle de l’histoire de la Chine. Cette histoire a engendré des légendes et a contribué à la romance épique chinoise la plus connue, celles des Trois Royaumes.
Au départ, la confiance et la bonne volonté s’étaient profondément installées entre les deux familles. Cao Cao en tant que chef de guerre avait prouvé son talent militaire et avait remporté de nombreuses batailles. Il avait démontré sa loyauté en ne s'emparant jamais du trône. Sima Yi, pour sa part, a tenté de rester en sécurité, en dehors des luttes de pouvoir. Cao a dû menacer la vie de Sima pour le forcer à entrer dans le conflit.
Les luttes pour le pouvoir commencèrent, conduisant à des jeux politiques entre les deux clans pendant 57 ans. En 208, un Sima accepta de servir le clan Cao pendant plusieurs génération, jusqu’en 265, année où les descendants de Sima ont usurpé le trône de Cao pour lancer la dynastie Jin. S’en suivit des batailles, des trahisons, des coups d’états et autres stratèges pour régner en maître sur le trône. Ce Game of Thrones a duré près de six décennies !
Fascinante, ce morceau d’histoire a participé à l’émergence du courant intellectuel des Septs Sages du Bosquet de Bambous, aujourd’hui vous pourrez trouvez de nombreux ouvrages et films qui retracent l’histoire des Trois Royaumes… et même des jeux vidéos ! Un bon livre pour vivre cette saga : “les trois Royaumes” de Kouan Tchong, un classique de la littérature chinoise.
Envie de découvrir la saga ?
Ici le tome 1 : https://amzn.to/2H6uVt8
Ici le tome 2 : https://amzn.to/2AzlbSD
Ici le tome 3 : https://amzn.to/2GWSFA6
Le film : https://amzn.to/2VxxlEw