1. Les toilettes.
En Chine, on trouve le plus souvent des toilettes qui sont un trou dans le sol et qu'on utilise en s'accroupissant. Nous les appelons généralement "toilettes turques". Les Chinois sont devenus maitres dans cet art qu'ils appellent : le squat.
On trouve de plus en plus de toilettes à l'occidentale dans les centres commerciaux mais ça ne fait pas fureur au près des Chinois qui trouvent ça beaucoup moins hygiénique. D'ailleurs on trouve souvent dans ces toilettes des consignes demandant aux personnes de ne pas s'accroupir sur la lunette.
Autre chose, mis à part dans les centres commerciaux luxueux, on ne trouve jamais de papier dans les toilettes. Les Chinois ont l'habitude d'avoir toujours un paquet de mouchoirs sur eux. Fait qui peut désarçonner, on met le papier dans une poubelle car les canalisations ne sont pas très bonnes.
Un conseil : ne regardez jamais dans les poubelles.
2. Les couverts du restaurant
Ne soyez pas choqués de voir les assiettes, verres et couverts emballés dans du plastique lorsque vous allez dans certains restaurants.
En effet, les restaurants font laver leurs couverts en dehors du restaurant et afin de les garder stériles, ils les emballent. Une fois ouverts, les Chinois lavent tout de même les couverts avec un peu d'eau chaude fourni à table histoire de bien redésinfecter le tout. D'ailleurs, les serviettes que l'on trouve emballées sont généralement payantes donc faites attention.
3. Sortir du célibat
En Chine, il est plutôt difficile de rencontrer quelqu'un. Les Chinois travaillent beaucoup et généralement on n'adresse pas la parole aux gens aussi facilement qu'en France.
Alors certains parents se chargent de trouver à leurs enfants une âme sœur grâce aux marchés au mariage !
Dans certaines villes, les parents viennent afficher le "CV" de leurs enfants dans des endroits faits pour ça (généralement des parcs). Salaire, types de travail, degré de diplôme, possession d'une maison etc... Après tout il faut le meilleur !
Certains Chinois reçoivent tellement de pressions de la part de leurs parents qu'ils louent des partenaires d'une journée pour mentir aux parents et ainsi être tranquille !
4. Garder la tête droite
Si vous regardez les soldats chinois, nous verrez qu'ils ont une posture parfaite en toute circonstance. Pendant leurs années de pratique, ces derniers ont des aiguilles dans le col de leurs chemises afin de garder leurs mentons droits et levés en tout temps !
5. La politique du Panda
La Chine a un moyen peu commun d'entretenir des relations diplomatiques à travers la planète. Elle offre des pandas en cadeau ! Cependant, même si le panda est offert, il est seulement prêté et chaque panda du monde appartient à la Chine.
Nous en avons un exemple en France avec Huan Huan, Yuan Zi et Yuan Meng les 3 pandas qui se trouvent dans le zoo de Beauval.
6. Aller à IKEA en Chine
On se doute bien que lors que nous allons dans un magasin de mobilier, il faut essayer avant d'acheter. En Chine, c'est à croire qu'IKEA est devenu une deuxième maison pour certains Chinois ! Il n'est pas rare de voir des personnes faire la sieste ou bien passer des heures assis dans le canapé pour jouer sur leurs téléphones.
L'été est la pire saison pour se rendre dans un IKEA car en plus de profiter des meubles, les personnes profitent aussi de la climatisation !
7. La superstition des chiffres
En Chine, le chiffre 4 est un peu l'équivalent du chiffre 13 pour les superstitieux en Occident. Le nombre 4 (四 sì) est un homophone du mot mort (死 sĭ). Du coup, on ne trouve jamais d'étage avec le numéro 4 et les appartements comportant le chiffre 4 sont toujours vendus à des prix très bas car comme vous vous en doutez personne n'en veut.
Ce qui est tout le contraire avec le nombre 8 (八 bā) qui, en plus d'être reconnu comme le chiffre parfait, est homophone de (发 fā, 发财 fā cái) qui signifie faire fortune. Les appartements comportant ce numéro de vendent donc à prix d'or !
8. Étendre son linge
En Chine, il est très courant de voir les habitants étendre leurs linges dans la rue par manque de place dans leurs maisons. On peut facilement voir des sous-vêtements ou des couvertures séchés un peu partout dans les rues !
9. La pince à fraudeur
Dans les métros, il n'est pas rare de voir une sorte d'immense pince à côté des contrôles de sacs. Selon le dessin, cela permettrait de maintenir un supposé "fraudeur" mais reste à savoir si certains s'en sont déjà servis...
10. Les ongles longs
On peut voir que certains Chinois se laissent pousser l'ongle de l'auriculaire voire même de l'annuaire. Ce qui peut sembler repoussant en Occident est pourtant commun en Chine. À la base, les personnes portant des longs ongles signifiait qu'ils étaient d'un statut social assez haut pour ne pas avoir à utiliser leurs mains. On voit souvent aux mains des consorts des protèges ongles. Laisser l'ongle de l'auriculaire long était également un signe de loyauté dans la Chine ancienne.