Au fur et à mesure du temps, les concitoyens d’un même pays ont commencé à avoir des aprioris sur les pays voisins. Maintenant, avec la mondialisation et le fait que de plus en plus de personnes ont la possibilité de voyager, ces clichés deviennent désuets. Cependant, certains d’entre eux ont la dent dure dû à des années de bouche à oreille sans compter les médias qui véhiculent ce même type d’informations qui, par conséquent, renforcent ces fausses idées.
Voici 5 faux-clichés que l’on entend le plus souvent à propos de la Chine :
1. Tous les Chinois mangent du chien et du chat (et des animaux sauvages)
Malheureusement, le Coronavirus n’a pas aidé à la suppression de ce faux-cliché qui a largement sa place de n°1. Avant cela, on parlait également du festival de Yulin où on y vend de la viande de canidés et de félins, le tout couvert par des vidéos violentes circulant sur la Toile. Cependant, une très faible majorité de Chinois consomment ce type de viande et beaucoup condamnent cette violence. Chaque année, beaucoup de Chinois font la une en achetant les animaux de ce festival afin de les sauver et de les faire adopter. Malheureusement, cela n’est jamais relayé dans nos médias Occidentaux. Il n’est pas rare de voir dans les grandes villes chinoises ces animaux bichonnés au même titre que les enfants (vêtements, toilettages, poussettes etc…). Certains Français mangent de la viande de cheval, chose impensable aux yeux des Chinois, mais on ne peut pas dire que tous les Français mangent cette viande. On fait donc une généralisation du côté Chinois qui en plus mène à la haine raciale. On peut voir également des stands d’insectes dans des étals mais cela relate plus de l’aspect touristique plutôt qu’une véritable consommation.
2. Tous les Chinois font du kung-fu
Une généralité qui s’est faite grâce aux performances de Bruce Lee, Jet Li et Jackie Chan sur nos écrans et qui ont mené à ce genre cinématographique. Depuis lors, une idée s’est ancrée dans la tête des Occidentaux comme quoi tous les Chinois excellent en Kung-fu. Tout en sachant que le Kung-fu est une appellation qui regroupe tous les arts martiaux chinois et n’est pas un art martial à part entière. Le Gongfu 功夫 (prononciation en mandarin, Kung-fu étant la prononciation cantonaise) signifie être un Maître perfectionné dans un Art et cela, peu importe l'art. On retrouve par exemple le mot Gongfu dans l’art du thé. Dans le mot Kung-fu, on retrouve le Wushu, le Taiji Quan, le Wing Chun et bien d’autres catégories. Par exemple Jet Li pratique le Wushu et Bruce Lee le Wing Chun. Ce serait comme appeler "Football" tous les jeux qui requiert un ballon. Alors oui, les Chinois sont amateurs d’arts martiaux, mais ce n’est pas pour autant que tout le monde en fait. Nous avons eu beaucoup d’écrivains par le passé qui font que l’on connait la France sur ce sujet mais cela ne veut pas dire que tous les Français sont écrivains.
3. Tous les Chinois sont forts en maths (ou à l’école tout court)
4. Les Chinois ne mangent que du riz
5. Le Made in China = mauvaise qualité
L’un des plus récurrents car on fait souvent rimer Chine avec mauvaise qualité, ceci étant la faute des grandes marques de fast-fashion et des sites en ligne proposant des articles à bas prix. Alors certes, il est possible d’avoir des articles de basse qualité mais comme chaque pays la Chine a également son artisanat qui peut valoir son pesant d’or aussi bien au niveau de la mode qu’au niveau des objets. La soie, la couture, le jade, la calligraphie etc…autant d’objets dont la qualité peut vite faire monter le prix si vous vous rendez chez des artisans professionnels.