L’un des arts chinois les plus appréciés en Occident est sans nul doute la calligraphie. Comment ne pas s’enchanter à la vue du pinceau qui glisse sur la feuille, empreint d’une légèreté et parfois d’une force sans pareil. C’est un vrai spectacle. Comme vous vous en doutez il y a plusieurs styles de calligraphies et nous allons les analyser dans cet article.
Le Zhuanshu 篆书 (calligraphie sigillaire)
Avant de parler de calligraphie, il faut parler écriture. L’écriture chinoise date de 221 avant notre ère et qu’elle fut créé par le ministre Cang Jie sous le règne de Huangdi. Les premiers idéogrammes sont apparus à l’aide de la scapulomancie. En effet, on faisait de l’art divinatoire sur les carapaces de tortues et sur les os. Ils sont appelés Jiaguwen 甲骨文. Certains sont les ancêtres directs des caractères actuels mais la plupart des caractères ne sont à ce jour pas déchiffrés.
Il y eut par la suite le Jingwen 经文, pendant la Dynastie Zhou, qui consistera à graver les caractères dans le bronze. Par la suite, vint les caractères qui donnèrent leurs noms au style : le zhuanshu.
Il en existe deux types : Le Dazhuan 大专 et le Xiaozhuan 小传.
Le Dazhuan est le type de tracé le plus ancien mais aussi le moins soigné, il est l’ancêtre direct des Jiaguwen et donc un élément d’étude de choix pour les archéologues et historiens. Il était plus utilisé pour les sceaux.
Pour le Xiaozhuan, le seul qui fut gardé, nous le devons à Li Si qui était le Premier Ministre de l’Empereur Qin Shi qui décida de créer une écriture plus simple pour la vie de tous les jours. Il est également un type d’écriture important pour le domaine des arts et de la culture d’où le fait que les calligraphies actuelles en sont des dérivés.
Malgré tout c’était une méthode d’écriture qui restait assez lente à tracer.
Le Lishu 隶书 (calligraphie des scribes)
Comme expliqué plus haut, le Xiaozhuan malgré sa simplification n’était toujours pas la solution la plus pratique.
Liu Bang, Empereur des Han, décida de le simplifier encore plus et pour cela on dit qu’il invita une centaine de calligraphes environ afin de s’inspirer de leur style et c’est ce qui créa le Lishu.
Ce style s’écrit plus vite et c’est pour ça qu’il fut apprécié dans l’administration et qu’il prit le nom de calligraphie des scribes/calligraphie de chancellerie. Il devint l’écriture pour la rédaction de documents officiels mais aussi pour les éléments de rituels comme par exemple les stèles.
Ce style est fait d’angles droits et rectilignes contrairement à son prédécesseur qui comportait beaucoup de courbes. C’est un style si proche du style d’écriture actuel que les Chinois savent le lire.
Le Kaishu 楷书 (calligraphie régulière)
Le Kaishu est une écriture carrée, régulière et stable.
De nos jours, tous les jeunes Chinois l’apprennent pour apprendre à tracer leurs caractères. On dit que son créateur Zhong Yao aurait peu à peu vu son style de Lishu se tourner vers le style Kaishu. Wang Xizhi devint le modèle de tous les calligraphes de l’époque car l’Empereur Tang Taizhong avait encouragé ses sujets à le prendre pour modèle.
Mais le calligraphe que l’on met souvent en lien avec ce style est Yan Zhenqing qui réussit à lui donner une forme plus noble.
Le Xingshu 行书 (calligraphie courante/cursive)
Le Xingshu est une écriture cursive.
Sa rapidité d’écriture la rend donc beaucoup plus libre que les précédentes et est tout aussi lisible que le Kaishu.
C’est pour cela qu’elle est l’écriture actuelle utilisée par les Chinois. Crée par Liu Desheng à la fin de la Dynastie Han, elle devint un chef d’œuvre grâce à Wang Xizhi et son « Pavillon des Orchidées » dont l’originale fut perdue au cours des âges.
Le Caoshu 草书 (calligraphie de type « herbe »)
Le Caoshu est une autre écriture cursive mais cette fois-ci d’un tout autre niveau que le Xingshu.
Les caractères sont écrits en un seul coup de pinceau ne respectant pas le carré. C’était une écriture réservée aux brouillons jusqu’au jour où le calligraphe Zhou Yuguang la rendit célèbre auprès des artistes. On dit que c’est une écriture qui est à l’écoute des émotions et de l’humeur.
Quelle calligraphie préférez-vous ?