On entend de plus en plus de personnes en France qui sont devenues des adeptes de l’acuponcture, des ventouses et de plus en plus s’intéressent à ce qu’on appelle la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise). Nous allons en apprendre plus en détail sur cette méthode qui a une place prépondérante dans la vie des Chinois.
Il faut savoir que parmi les 4 domaines des sciences naturelles qui s’étaient bien développés dans la Chine Antique (astronomie, arithmétique, agronomie, médecine traditionnelle) elle est la seule à avoir survécu et la seule qui n’a pas été dépassée par les sciences occidentales. La MTC est différente de la médecine actuelle aussi bien en termes de diagnostics, que de prescriptions, que de traitements et que dans la composition des médicaments.
Elle comporte 4 principes fondamentaux :
L’ensemble du corps humain est une miniature de l’univers qui nous entoure qui est lui-même bien plus vaste. Chaque partie du corps humain fait partie intégrante d’un tout et chaque partie est nécessaire. Le corps mais aussi le mental, les émotions ainsi que l’esprit forment ensemble un système complexe inter-relié qui fonctionne grâce à la force vitale et à l’énergie.
Nous sommes connectés à la nature. Les changements que nous percevons dans la nature se reflètent également dans notre corps et ces facteurs sont très divers : les saisons, la location géographique, l’environnement où on vit, le moment de la journée, l’âge, les habitudes alimentaires, le style de vie, les gênes, la condition physique, les émotions. Le diagnostic de santé va se forger selon ces critères.

1. L’acuponcture/acupressure
Les aiguilles d’acuponcture aident à soulager l’énergie bloquée grâce à certains points d’acupression se trouvant le long des méridiens. Grâce à cela, le Qi circulera de nouveau et sera fluide. L’acupression est une technique que l’on peut utiliser avec les mains ou avec des outils pour stimuler le Qi et les méridiens. Comme pour l’acuponcture, cela permet de faire de nouveau circuler le Qi. Les médecins de MTC allient souvent les deux pour permettre au corps de se rétablir plus vite.
2. Les instruments
En MTC on a souvent recours à des instruments permettant de décongestionner le corps de tout ce qui est néfaste et empêcher le sang de stagner. On utilise également ces méthodes afin de permettre au corps de prévenir les maladies mais aussi d’améliorer sa résistance. Les plus connues étant les ventouses, le guasha et même la moxibustion.
3. Les herbes médicinales
On a listé plus d’un millier de plantes dans la section des herbes médicinales mais pas que. Il y a aussi le cas sensibles des animaux comme les parties de certains animaux et leurs os. Cela peut paraitre cruel aux yeux occidentaux mais dans la médecine chinoise l’énergie ne se trouve pas que dans les plantes et on cherche à obtenir toutes sortes d’énergies. Les plantes sont combinées entre elles afin d’en faire un remède encore plus puissant car chacune d’elles ont une tâche spécifique.
4. La nourriture
On prend en compte aussi la nourriture car le simple fait de manger emmène de l’énergie et chaque aliment à une propriété régénératrice qui aide spécifiquement un organe. Chaque saison a elle aussi un goût qui correspond aux 5 éléments.
5. Le Qi Gong
Le Qi Gong utilise des mouvements et des positions qui aident les flux à circuler et à débloquer certains endroits où l’énergie serait bloquée. C’est une pratique qui peut réparer le corps car il va au-delà des muscles et des tissus. Il stimule les organes internes et les nourrit grâce au fait qu’il rend la communication interne plus efficace.