Pour ceux d’entre vous qui sont intéressés par le Feng Shui vous devez très certainement connaitre le Pixiu, cette créature de bon augure, souvent représenté en amulette en jade, qui assure la protection de ceux qui le porte. Nous allons donc découvrir plus en détails celui qui fait partie de l’un des neuf fils du dragon.
Le Pixiu a une carrure majestueuse et élégante, il est le plus souvent représenté par une tête de dragon avec un corps de lion ayant des ailes. Il est souvent confondu avec le Qilin mais sa paire d’ailes lui permet de pouvoir aller au Ciel et sur Terre, il est une variation de l’Eau et de la Terre.
Il est également représenté
avec de grands yeux, des crocs acérés et de grandes pattes pourvu de griffes
même si on a déjà découvert des statues où il porte des sabots. Il a aussi une
queue qui se scinde en deux dont une partie part vers le haut et l’autre vers
le bas, cela représente le fait qu’il garde l’argent dans son estomac pour ne
jamais le faire sortir ! C’est d’ailleurs pour cela qu’on le considère
comme une créature auspicieuse pour les finances dû à son appétit pour l’or, l’argent
et les bijoux. On dit qu’il apporte le « Cai Qi » (la richesse) de n’importe
quelle direction. On le recommande aux personnes dont l’année est mauvaise
selon les signes du zodiaque chinois. D’ailleurs malgré le fait qu’il ait la bouche
ouverte afin qu’il puisse apporter de l’or à son maître il ne faut jamais lui
toucher la bouche sous peine de faire partir la fortune !
Dans le Feng Shui, comme pour le Qilin, il existe une paire mâle-femelle qu’il faut placer face à l’entrée le regard vers l’extérieur. Dans la Chine Antique et plus précisément dans la Dynastie Han, le mâle se nomme « Tian Lu » et la femelle « Bixie ». Cette dernière est reconnaissable grâce aux bois qu’elle porte sur le haut (même si de nos jours le Pixiu est représenté qu’avec un seul bois). Si on place Tian Lu à la maison ou au bureau il empêchera la richesse de partir et Bixie quant à elle éloignera les mauvais esprits. On dit que les crocs du Pixiu permettent de transformer l’essence de ces esprits en richesse. D’ailleurs c’est Tian Lu qui part à la recherche de richesse pour son maître tandis que Bixie se charge de les garder à la maison. Une autre chose concernant les démons, c’est que le Pixiu patrouille le Ciel pour les intercepter et ainsi protéger son maître. Comme vous pouvez le constater le Pixiu est très dévoué à son maître qu’il protège aussi bien sur Terre que dans l’Au-Delà car c’est lui qui emmène son propriétaire sur son dos.
Parlons maintenant de la légende des Pixiu pour savoir où tout a commencé. Il faut savoir que dans la mythologie Chinoise il y a souvent plusieurs versions et cette fois-ci je vais vous en dire deux.
La première est qu’un jour un Pixiu a enfreint une des lois du
Ciel et , pour le punir, l’Empereur de Jade lui donna une fessée. La fessée fut si
forte qu’elle lui ferma le rectum. Il déclara que le Pixiu devait alors se
nourrir d’or, d’argent et de bijoux à tout jamais. D’où la croyance que le Pixiu
ferait venir la richesse et ne la laisserait pas partir.
La deuxième est que le Pixiu est le plus jeune fils du Roi Dragon, qu’il était toujours bien élevé même si un peu pourri gâté. Un jour, il s’amusa sur le bureau de son père et cassa par inadvertance son sceau qui signifiait sa toute puissance. Le Roi Dragon rentra dans une colère noire et il décida de le changer en animal en guise de punition. Comme pour l’histoire avec l’Empereur de Jade, il scella son rectum afin que celui-ci ne puisse manger que les métaux précédemment cités.
Connaissiez-vous l’histoire du Pixiu ?