Les réseaux sociaux et la Chine : une love story numérique et sociale

Publié par Rabab Chenanfa le mardi 30 mai 2023

Jouez et apprenez
à parler le chinois

Cours de chinois en ligne

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans la vie quotidienne. Avec une population de plus de 1,4 milliard d’habitants, dont 900 millions utilisent activement les médias sociaux, cette réalité est encore plus frappante en Chine. Quelles sont les plateformes web les plus fréquentées dans le pays du milieu ? Quelles sont les limites imposées par la censure gouvernementale ? Découvrez comment cette love story entre les réseaux sociaux et la Chine a transformé la manière dont les Chinois communiquent, s’informent et interagissent.

Les réseaux sociaux utilisés en Chine

WeChat : le tout-en-un

Les restrictions imposées par le gouvernement chinois sur les plateformes de médias sociaux occidentaux (Facebook, Twitter, Instagram) ont donné naissance à un écosystème de réseaux sociaux chinois extrêmement variés.


WeChat en fait partie avec un milliard d’utilisateurs mensuels à son actif. Bien plus que les quelque 67 millions d’habitants de la France ! 

Assez similaire à Facebook, WeChat a développé des fonctionnalités dignes d’un couteau suisse virtuel : 

  • faire des achats en ligne (mode made in China) ;

  • communiquer via une messagerie instantanée ;

  • réserver des voyages ;

  • payer des factures. 

Sina Weibo : la plateforme du microblogging

Weibo est souvent comparé à Twitter, car il s’agit d’une plateforme de microblogging, dédié au contenu court, dans lequel il est possible de : 

  • publier des messages, des photos, des vidéos ; 

  • interagir avec d’autres personnes (messages privés) ;

  • créer des stories (sur le même principe qu’Instagram).

Weibo compte également des éléments semblables à celles de Facebook : 

  • les pages d’entreprises ; 

  • les groupes ;

  • les publicités ciblées. 

Avec plus de 500 millions de membres, Weibo est devenu un puissant outil de communication et de marketing en Chine.

Douyin : TikTok et sa tendance virale

Douyin, connu sous le nom de TikTok à l’étranger, est une plateforme de partage de vidéos courtes, créatives et divertissantes, qui est devenue un véritable phénomène mondial.

Grâce à des algorithmes sophistiqués, les vidéos sont suggérées selon les préférences de chaque utilisateur. 

En Chine, l’utilisation d’un mode adolescent est obligatoire pour les moins de 14 ans avec : 

  • une limite de 40 minutes par jour ;

  • un accès interdit la nuit. 

Sur le même principe que YouTube Kids, il n’affiche donc que des vidéos jugées convenables pour cette tranche d’âge. 

Dans le reste du monde, TikTok a déjà mis en place une limite de temps, par défaut, pour les moins de 18 ans. Ils ne peuvent en effet accéder à la plateforme qu’une heure par jour.


Autres médias sociaux chinois

Les réseaux sociaux sont nombreux et variés en Chine, ce serait un véritable défi d’en réaliser une liste complète. Voici néanmoins les plus populaires d’entre eux : 

  • Lemon8 est une plateforme qui veut concurrencer Instagram dans le monde. Mais, tout comme TikTok, la confidentialité des données personnelles reste problématique.

  • Tencent QQ est une messagerie instantanée assez similaire à WeChat, avec 800 millions de membres actifs mensuels.

  • Baidu Tieba est le réseau de Baidu, le plus grand moteur de recherche de Chine.

  • Tencent Video est un site de partage de vidéos, qui compte plus de 112 millions d’abonnés. 

    Les réseaux sociaux et la Chine : une utilisation mitigée

    L’influence des réseaux sociaux sur la société chinoise

    Les réseaux sociaux ont révolutionné les modes de communication et d’échange des Chinois qui utilisent activement les plateformes web pour : 


    • exprimer leurs idées ;

    • suivre les dernières tendances ;

    • rester informés sur les actualités ;

    • se divertir ;

    • rester connectés avec leurs proches. 




    Ils ont également joué un rôle clé dans la promotion du commerce en ligne et du développement de l’économie numérique en Chine. Les marques peuvent désormais atteindre efficacement les consommateurs grâce aux : 


    • publicités ciblées ;

    • campagnes de marketing d’influence ;

    • interactions avec les utilisateurs. 

    La censure controversée des autorités politiques

    Grâce à un système sophistiqué de filtrage et de surveillance, le gouvernement chinois bloque l’accès à de nombreux sites et contenus qui menaceraient la stabilité sociale et politique du pays. 

    Des milliers d’années après la construction de la grande muraille de Chine pour empêcher les invasions étrangères, le Grand Firewall (pare-feu) de Chine semble avoir le même objectif digital !

    Parmi les thématiques ou sites jugés problématiques, sont concernés : 

    • la communauté LGBTQ+ ;

    • les plateformes sociales occidentales (Facebook, Twitter) ;

    • les sujets politiques sensibles (les droits de l’homme, le Tibet, les protestations) ;

    • les sites de médias internationaux (The New York Times, BBC, Wikipédia) ;

    • les jeux vidéo (les restrictions chinoises pèsent lourd sur les entreprises étrangères).

    De plus, les autorités utilisent des algorithmes et des équipes de modérateurs pour surveiller activement les discussions en ligne. Les citoyens sont ainsi limités dans leur capacité à s’exprimer librement et à partager des informations sans crainte de représailles. D’autant plus que l’utilisation des pseudonymes est interdite pour accéder à internet et publier sur les réseaux. 

    Les recours des Chinois

    Les Chinois engagés emploient des expressions dans leurs publications afin de contourner la censure. Par exemple, le président Xi Jinping est représenté dans les réseaux par : 

    • Winnie l’ourson ;

    • un baozi (petit pain farci).

      Un mécontentement social existe en Chine, mais celui-ci n’a que très peu d’impact sur les décisions de l’État. La répression contre les dissidents est sévère ainsi qu’en témoignent ces exemples récents :

      • La joueuse de tennis, Peng Shuai, a disparu après avoir accusé, dans un tweet, un haut dirigeant chinois d’agression sexuelle.

      • L’influenceur beauté, Li Jiaqi, a disparu 3 mois après avoir montré en direct un gâteau en forme de char, allusion claire au drame de Tiananmen de 1989. 

      • Les manifestations contre la politique zéro covid du gouvernement chinois, en novembre 2022, ne sont plus évoquées en ligne.

      Les réseaux sociaux sont de formidables outils de communication et d’influence dans la société chinoise. Des applications telles que WeChat, Weibo et Douyin sont devenues des éléments essentiels de la vie quotidienne de la population. Elles offrent des opportunités d’information et de divertissement au potentiel gigantesque, étant donné le marché colossal qui existe en Chine. Cependant, les problèmes de censure du gouvernement et les restrictions autour d’internet révèlent les manquements graves envers la liberté d’expression dans le pays.

      Globe Speaker, c’est la méthode d’apprentissage disponible où vous voulez, quand vous le souhaitez !

      Publié par Rabab Chenanfa

      "Carpe Diem ! Profitez du jour présent mes amis, que votre vie soit extraordinaire."
      John Keating

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      à parler le chinois

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      Les réseaux sociaux et la Chine : une love story numérique et sociale

      Publié par Rabab Chenanfa le mardi 30 mai 2023

      Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans la vie quotidienne. Avec une population de plus de 1,4 milliard d’habitants, dont 900 millions utilisent activement les médias sociaux, cette réalité est encore plus frappante en Chine. Quelles sont les plateformes web les plus fréquentées dans le pays du milieu ? Quelles sont les limites imposées par la censure gouvernementale ? Découvrez comment cette love story entre les réseaux sociaux et la Chine a transformé la manière dont les Chinois communiquent, s’informent et interagissent.

      Les réseaux sociaux utilisés en Chine

      WeChat : le tout-en-un

      Les restrictions imposées par le gouvernement chinois sur les plateformes de médias sociaux occidentaux (Facebook, Twitter, Instagram) ont donné naissance à un écosystème de réseaux sociaux chinois extrêmement variés.


      WeChat en fait partie avec un milliard d’utilisateurs mensuels à son actif. Bien plus que les quelque 67 millions d’habitants de la France ! 

      Assez similaire à Facebook, WeChat a développé des fonctionnalités dignes d’un couteau suisse virtuel : 

      • faire des achats en ligne (mode made in China) ;

      • communiquer via une messagerie instantanée ;

      • réserver des voyages ;

      • payer des factures. 

      Sina Weibo : la plateforme du microblogging

      Weibo est souvent comparé à Twitter, car il s’agit d’une plateforme de microblogging, dédié au contenu court, dans lequel il est possible de : 

      • publier des messages, des photos, des vidéos ; 

      • interagir avec d’autres personnes (messages privés) ;

      • créer des stories (sur le même principe qu’Instagram).

      Weibo compte également des éléments semblables à celles de Facebook : 

      • les pages d’entreprises ; 

      • les groupes ;

      • les publicités ciblées. 

      Avec plus de 500 millions de membres, Weibo est devenu un puissant outil de communication et de marketing en Chine.

      Douyin : TikTok et sa tendance virale

      Douyin, connu sous le nom de TikTok à l’étranger, est une plateforme de partage de vidéos courtes, créatives et divertissantes, qui est devenue un véritable phénomène mondial.

      Grâce à des algorithmes sophistiqués, les vidéos sont suggérées selon les préférences de chaque utilisateur. 

      En Chine, l’utilisation d’un mode adolescent est obligatoire pour les moins de 14 ans avec : 

      • une limite de 40 minutes par jour ;

      • un accès interdit la nuit. 

      Sur le même principe que YouTube Kids, il n’affiche donc que des vidéos jugées convenables pour cette tranche d’âge. 

      Dans le reste du monde, TikTok a déjà mis en place une limite de temps, par défaut, pour les moins de 18 ans. Ils ne peuvent en effet accéder à la plateforme qu’une heure par jour.


      Autres médias sociaux chinois

      Les réseaux sociaux sont nombreux et variés en Chine, ce serait un véritable défi d’en réaliser une liste complète. Voici néanmoins les plus populaires d’entre eux : 

      • Lemon8 est une plateforme qui veut concurrencer Instagram dans le monde. Mais, tout comme TikTok, la confidentialité des données personnelles reste problématique.

      • Tencent QQ est une messagerie instantanée assez similaire à WeChat, avec 800 millions de membres actifs mensuels.

      • Baidu Tieba est le réseau de Baidu, le plus grand moteur de recherche de Chine.

      • Tencent Video est un site de partage de vidéos, qui compte plus de 112 millions d’abonnés. 

        Les réseaux sociaux et la Chine : une utilisation mitigée

        L’influence des réseaux sociaux sur la société chinoise

        Les réseaux sociaux ont révolutionné les modes de communication et d’échange des Chinois qui utilisent activement les plateformes web pour : 


        • exprimer leurs idées ;

        • suivre les dernières tendances ;

        • rester informés sur les actualités ;

        • se divertir ;

        • rester connectés avec leurs proches. 




        Ils ont également joué un rôle clé dans la promotion du commerce en ligne et du développement de l’économie numérique en Chine. Les marques peuvent désormais atteindre efficacement les consommateurs grâce aux : 


        • publicités ciblées ;

        • campagnes de marketing d’influence ;

        • interactions avec les utilisateurs. 

        La censure controversée des autorités politiques

        Grâce à un système sophistiqué de filtrage et de surveillance, le gouvernement chinois bloque l’accès à de nombreux sites et contenus qui menaceraient la stabilité sociale et politique du pays. 

        Des milliers d’années après la construction de la grande muraille de Chine pour empêcher les invasions étrangères, le Grand Firewall (pare-feu) de Chine semble avoir le même objectif digital !

        Parmi les thématiques ou sites jugés problématiques, sont concernés : 

        • la communauté LGBTQ+ ;

        • les plateformes sociales occidentales (Facebook, Twitter) ;

        • les sujets politiques sensibles (les droits de l’homme, le Tibet, les protestations) ;

        • les sites de médias internationaux (The New York Times, BBC, Wikipédia) ;

        • les jeux vidéo (les restrictions chinoises pèsent lourd sur les entreprises étrangères).

        De plus, les autorités utilisent des algorithmes et des équipes de modérateurs pour surveiller activement les discussions en ligne. Les citoyens sont ainsi limités dans leur capacité à s’exprimer librement et à partager des informations sans crainte de représailles. D’autant plus que l’utilisation des pseudonymes est interdite pour accéder à internet et publier sur les réseaux. 

        Les recours des Chinois

        Les Chinois engagés emploient des expressions dans leurs publications afin de contourner la censure. Par exemple, le président Xi Jinping est représenté dans les réseaux par : 

        • Winnie l’ourson ;

        • un baozi (petit pain farci).

          Un mécontentement social existe en Chine, mais celui-ci n’a que très peu d’impact sur les décisions de l’État. La répression contre les dissidents est sévère ainsi qu’en témoignent ces exemples récents :

          • La joueuse de tennis, Peng Shuai, a disparu après avoir accusé, dans un tweet, un haut dirigeant chinois d’agression sexuelle.

          • L’influenceur beauté, Li Jiaqi, a disparu 3 mois après avoir montré en direct un gâteau en forme de char, allusion claire au drame de Tiananmen de 1989. 

          • Les manifestations contre la politique zéro covid du gouvernement chinois, en novembre 2022, ne sont plus évoquées en ligne.

          Les réseaux sociaux sont de formidables outils de communication et d’influence dans la société chinoise. Des applications telles que WeChat, Weibo et Douyin sont devenues des éléments essentiels de la vie quotidienne de la population. Elles offrent des opportunités d’information et de divertissement au potentiel gigantesque, étant donné le marché colossal qui existe en Chine. Cependant, les problèmes de censure du gouvernement et les restrictions autour d’internet révèlent les manquements graves envers la liberté d’expression dans le pays.

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          Sources :

          https://www.meltwater.com/fr/blog/reseaux-sociaux-chinois
          https://information.tv5monde.com/international/manifestations-en-chine-face-la-censure-sur-les-reseaux-sociaux-comment-protester
          https://www.capital.fr/economie-politique/tiktok-faut-il-suivre-lexemple-de-la-chine-et-limiter-lacces-des-adolescents-au-reseau-social-1462527
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