La mode made in China : l’influence de la culture chinoise à l’étranger

Publié par Rabab Chenanfa le mardi 16 mai 2023

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à parler le chinois

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Les produits estampillés « made in China » ont souvent inspiré de la méfiance dans le monde. Et la mode n’a pas échappé non plus à cette réputation bas de gamme. Ces dernières années, la Chine a pourtant réussi à s’imposer dans l’industrie du prêt-à-porter avec son esthétique originale et sa touche culturelle unique. Quelle est l’influence de la culture chinoise à l’étranger ? Comment expliquer son impact sur les entreprises internationales du textile ? Découvrez comment la mode made in China est devenue créatrice de tendances pour les grandes marques mondiales.

L’industrie de la mode made in China

Une production massive et économique

La Chine est connue pour sa main-d’œuvre abondante et à bas coût. La fabrication de vêtements et d’accessoires est en effet très bon marché comparée à d’autres pays. 

Les marques peuvent ainsi proposer des produits à des prix compétitifs qui attirent les consommateurs au petit budget.

Les infrastructures du pays sont solides et ont une capacité de production massive. Les entreprises textiles chinoises peuvent fabriquer des quantités importantes de vêtements, chaussures et accessoires, dans des délais relativement courts.


Les controverses de l’industrie textile chinoise

De nombreuses préoccupations concernent les conditions de travail des ouvriers dans l’industrie du prêt-à-porter chinois telles que : 

  • les horaires de travail ;

  • les bas salaires ; 

  • la sécurité négligée ;

  • le droit de grève non respecté.

La Chine a aussi été critiquée pour son manque d’implication dans la protection des droits de propriété intellectuelle. En effet, les nombreuses contrefaçons, produites dans le pays, engendrent une dégradation d’image et une perte financière importante pour les marques internationales.


Les marques internationales

Aujourd’hui, les marques textiles occidentales ont souvent recours à la Chine pour fabriquer leurs produits en raison de la main-d’œuvre qualifiée et de la technologie moderne disponible. Des entreprises, telles que Zara et H&M, font fabriquer une partie de leurs vêtements en Chine afin de proposer les articles de leurs catalogues à des prix plus abordables.


La qualité issue de la fast fashion reste parfois à déplorer (coutures défectueuses, tissus de mauvaise qualité). La fast fashion, la « mode rapide », intègre le phénomène de vêtements produits vite, souvent, et vendus peu cher pour répondre à la demande mondiale.

Maintenant, les fabricants chinois s’adaptent de plus en plus aux normes internationales en matière de qualité et de fabrication.

Le défi écologique

L’industrie du textile est souvent critiquée pour son impact environnemental, et la Chine ne fait pas exception. En effet, la production de vêtements génère : 

  • une consommation intensive des ressources naturelles ;

  • des déchets pas toujours recyclés ;

  • de la pollution. 

Des préoccupations ont également été soulevées concernant les pratiques de teinture et de traitement chimique utilisées dans l’industrie textile chinoise.

Aujourd’hui, un mouvement autour de pratiques éthiques et écologiques se met en place dans le pays. Go Green, « allez le vert », est porté par les marques chinoises ICICLE ou NEEMIC qui utilisent des matériaux 100 % bio ou recyclés pour fabriquer leurs vêtements.


L’influence de la culture chinoise dans la mode occidentale

La mode traditionnelle

La Chine produit de la soie depuis plus de 6000 ans, et a inventé le métier à tisser. Au Moyen-Âge, la fameuse route de la soie reliait la ville chinoise de Chang'an, l’actuelle Xi'an, à la ville d’Antioche, en Turquie actuelle. Le commerce du textile dans le pays est donc profondément ancré dans l’histoire de la culture chinoise.


Des éléments culturels chinois ont donc trouvé naturellement leur place dans la mode chinoise moderne. Par exemple, la robe Qipao, à la coupe fourreau fendue, est l’une des tenues traditionnelles les plus connues et portées à l’international.  




Les motifs traditionnels (dragon, phoenix), la broderie et la soie sont autant de représentations chinoises que l’on peut retrouver dans les collections de grands designers occidentaux ou auprès des célébrités internationales.

Les créateurs et les marques 

Le « made in China » ne se limite pas à la production de masse bon marché. De nombreux créateurs chinois se font remarquer sur les podiums internationaux et apportent une vision unique à la création de vêtements tels que Guo Pei, Uma Wang ou Wei Hua.




Shein est la marque de mode en ligne la plus populaire en ce moment. Elle propose une large gamme de prêt-à-porter, d’accessoires et de chaussures à des prix défiant toute concurrence. Malgré la polémique sociale et écologique autour de la marque, celle-ci est bien connue pour suivre les dernières tendances et styles.

La streetwear chinoise

Un autre aspect important de l’influence de la culture chinoise à l’étranger est la popularité croissante de la streetwear, « vêtements de rue », créée en Chine. Les marques sportives internationales comme Adidas ou Nike ont encore le monopole.




Pourtant, les influences uniques et originales de la culture urbaine chinoise sont de plus en plus sollicitées par les jeunes consommateurs. Des villes comme Shanghai et Pékin sont devenues de véritables capitales de cette mode émergente et rivalisent brillamment avec des villes comme Paris et New York.

Tendances de la mode chinoise

Le mengmei est un style androgyne et unisexe, très populaire en Chine, auprès des hommes comme des femmes. Cette tendance attire également de plus en plus d’acheteurs à l’étranger.


Le Guochao, qui signifie « vague nationale », fait part d’un attachement des créateurs chinois pour les traditions de leur pays. La maison Dior s’en est inspirée il y a quelques années en reprenant des éléments de la culture chinoise comme le zodiaque et le jade dans l’une de ses collections.


La mode made in China a su répondre à la demande croissante des consommateurs du monde entier en offrant une vaste gamme de styles et de tendances. Néanmoins, les acheteurs sont de plus en plus conscients de l’importance de l’éthique dans leurs choix. Les entreprises de l’industrie textile, chinoises y comprises, subissent donc une pression croissante pour adopter une fabrication et des pratiques plus responsables. La mode chinoise peut sans aucun doute devenir un moteur de changement positif pour toute la scène internationale.


Loin des turbulences de la mode et de ses polémiques, laissez-vous guider dans l’apprentissage du chinois. Zen et fun 100 % garantis avec la méthode Globe Speaker !


Publié par Rabab Chenanfa

"Carpe Diem ! Profitez du jour présent mes amis, que votre vie soit extraordinaire."
John Keating

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La mode made in China : l’influence de la culture chinoise à l’étranger

Publié par Rabab Chenanfa le mardi 16 mai 2023

Les produits estampillés « made in China » ont souvent inspiré de la méfiance dans le monde. Et la mode n’a pas échappé non plus à cette réputation bas de gamme. Ces dernières années, la Chine a pourtant réussi à s’imposer dans l’industrie du prêt-à-porter avec son esthétique originale et sa touche culturelle unique. Quelle est l’influence de la culture chinoise à l’étranger ? Comment expliquer son impact sur les entreprises internationales du textile ? Découvrez comment la mode made in China est devenue créatrice de tendances pour les grandes marques mondiales.

L’industrie de la mode made in China

Une production massive et économique

La Chine est connue pour sa main-d’œuvre abondante et à bas coût. La fabrication de vêtements et d’accessoires est en effet très bon marché comparée à d’autres pays. 

Les marques peuvent ainsi proposer des produits à des prix compétitifs qui attirent les consommateurs au petit budget.

Les infrastructures du pays sont solides et ont une capacité de production massive. Les entreprises textiles chinoises peuvent fabriquer des quantités importantes de vêtements, chaussures et accessoires, dans des délais relativement courts.


Les controverses de l’industrie textile chinoise

De nombreuses préoccupations concernent les conditions de travail des ouvriers dans l’industrie du prêt-à-porter chinois telles que : 

  • les horaires de travail ;

  • les bas salaires ; 

  • la sécurité négligée ;

  • le droit de grève non respecté.

La Chine a aussi été critiquée pour son manque d’implication dans la protection des droits de propriété intellectuelle. En effet, les nombreuses contrefaçons, produites dans le pays, engendrent une dégradation d’image et une perte financière importante pour les marques internationales.


Les marques internationales

Aujourd’hui, les marques textiles occidentales ont souvent recours à la Chine pour fabriquer leurs produits en raison de la main-d’œuvre qualifiée et de la technologie moderne disponible. Des entreprises, telles que Zara et H&M, font fabriquer une partie de leurs vêtements en Chine afin de proposer les articles de leurs catalogues à des prix plus abordables.


La qualité issue de la fast fashion reste parfois à déplorer (coutures défectueuses, tissus de mauvaise qualité). La fast fashion, la « mode rapide », intègre le phénomène de vêtements produits vite, souvent, et vendus peu cher pour répondre à la demande mondiale.

Maintenant, les fabricants chinois s’adaptent de plus en plus aux normes internationales en matière de qualité et de fabrication.

Le défi écologique

L’industrie du textile est souvent critiquée pour son impact environnemental, et la Chine ne fait pas exception. En effet, la production de vêtements génère : 

  • une consommation intensive des ressources naturelles ;

  • des déchets pas toujours recyclés ;

  • de la pollution. 

Des préoccupations ont également été soulevées concernant les pratiques de teinture et de traitement chimique utilisées dans l’industrie textile chinoise.

Aujourd’hui, un mouvement autour de pratiques éthiques et écologiques se met en place dans le pays. Go Green, « allez le vert », est porté par les marques chinoises ICICLE ou NEEMIC qui utilisent des matériaux 100 % bio ou recyclés pour fabriquer leurs vêtements.


L’influence de la culture chinoise dans la mode occidentale

La mode traditionnelle

La Chine produit de la soie depuis plus de 6000 ans, et a inventé le métier à tisser. Au Moyen-Âge, la fameuse route de la soie reliait la ville chinoise de Chang'an, l’actuelle Xi'an, à la ville d’Antioche, en Turquie actuelle. Le commerce du textile dans le pays est donc profondément ancré dans l’histoire de la culture chinoise.


Des éléments culturels chinois ont donc trouvé naturellement leur place dans la mode chinoise moderne. Par exemple, la robe Qipao, à la coupe fourreau fendue, est l’une des tenues traditionnelles les plus connues et portées à l’international.  




Les motifs traditionnels (dragon, phoenix), la broderie et la soie sont autant de représentations chinoises que l’on peut retrouver dans les collections de grands designers occidentaux ou auprès des célébrités internationales.

Les créateurs et les marques 

Le « made in China » ne se limite pas à la production de masse bon marché. De nombreux créateurs chinois se font remarquer sur les podiums internationaux et apportent une vision unique à la création de vêtements tels que Guo Pei, Uma Wang ou Wei Hua.




Shein est la marque de mode en ligne la plus populaire en ce moment. Elle propose une large gamme de prêt-à-porter, d’accessoires et de chaussures à des prix défiant toute concurrence. Malgré la polémique sociale et écologique autour de la marque, celle-ci est bien connue pour suivre les dernières tendances et styles.

La streetwear chinoise

Un autre aspect important de l’influence de la culture chinoise à l’étranger est la popularité croissante de la streetwear, « vêtements de rue », créée en Chine. Les marques sportives internationales comme Adidas ou Nike ont encore le monopole.




Pourtant, les influences uniques et originales de la culture urbaine chinoise sont de plus en plus sollicitées par les jeunes consommateurs. Des villes comme Shanghai et Pékin sont devenues de véritables capitales de cette mode émergente et rivalisent brillamment avec des villes comme Paris et New York.

Tendances de la mode chinoise

Le mengmei est un style androgyne et unisexe, très populaire en Chine, auprès des hommes comme des femmes. Cette tendance attire également de plus en plus d’acheteurs à l’étranger.


Le Guochao, qui signifie « vague nationale », fait part d’un attachement des créateurs chinois pour les traditions de leur pays. La maison Dior s’en est inspirée il y a quelques années en reprenant des éléments de la culture chinoise comme le zodiaque et le jade dans l’une de ses collections.


La mode made in China a su répondre à la demande croissante des consommateurs du monde entier en offrant une vaste gamme de styles et de tendances. Néanmoins, les acheteurs sont de plus en plus conscients de l’importance de l’éthique dans leurs choix. Les entreprises de l’industrie textile, chinoises y comprises, subissent donc une pression croissante pour adopter une fabrication et des pratiques plus responsables. La mode chinoise peut sans aucun doute devenir un moteur de changement positif pour toute la scène internationale.


Loin des turbulences de la mode et de ses polémiques, laissez-vous guider dans l’apprentissage du chinois. Zen et fun 100 % garantis avec la méthode Globe Speaker !


Sources :

https://www.hylinkeurope.com/portfolio/la-mode-en-chine/
https://univers-de-chine.com/blogs/chine/mode-chine
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