La Chine fait le bonheur de tous les amateurs de culture mais elle fait également le bonheur des accros du shopping ! En effet, la consommation des chinois est en hausse depuis quelques années et beaucoup de fêtes sont créées afin d’aider la population à consommer (les soldes de Noël, la fête du 11 Novembre, Saint Valentin etc…). Dans cet article, vous trouverez quelques petites astuces pour les plus shoppaholic d’entre vous qui vous permettront de faire de bonnes affaires !
Commençons par les boutiques physiques. En Chine, les centres commerciaux sont légions et ils font souvent plusieurs étages. On y trouve de tout ! De nombreux magasins, de nombreux points de restauration, pour certains des cinémas…on pourrait y passer des heures ! On y trouve des magasins de mode occidentale (H&M, Gap pour les plus abordables mais parfois des marques de luxe comme Dolce & Gabbana, Louis Vuitton pour d’autres) mais aussi des marques chinoises (Les Petits Nenfants pour les petits, Ochirly, Meters&Bonwe qui est l’équivalent du Primark chinois, Belle pour les chaussures et bien évidemment des marques telles que Li Ning pour le sport). Vous trouverez forcément votre bonheur !
Il y a également les marchés et autres « fake market » où l’on trouve toute sorte de contrefaçons. Je dois vous en parler car c’est très connu en Chine mais je dois vous dire d’être également précautionneux sur le sujet. C’est une bonne astuce à savoir car on peut trouver des articles de bonne qualité à bas prix. Si vous ne désirez pas vous aventurer dans la contrefaçon vous pouvez aller là-bas chercher des souvenirs à bon prix. Ça vous évitera de les payer plein tarif dans les endroits touristiques. Il existe également des marchés au thé (ex : Tiashan Tea City à Shanghai), des marchés d’antiquités (ex : Panjiayuan à Beijing), des marchés de la soie où vous pouvez vous rendre pour vous y faire faire des vêtements sur mesure à des prix défiants toute concurrence en France.
Règle n°1 à connaitre pour les marchés chinois : négocier le prix et
ne pas avoir peur de négocier ! En étant occidentaux, on cherchera à vous
faire payer plus cher et en marchandant vous finirez toujours avec un meilleur
prix ! En plus on finit par y prendre goût ! Ce qu’il ne faut pas
faire : rester longtemps avec un vendeur sans rien lui acheter, on finira
par plus vous lâcher…
Pour ceux qui préfèrent faire leurs courses depuis leurs canapés il y a aussi une solution : les applications ! Taobao est l’une des applications les plus réputées car on peut y trouver de tout pour pas cher et si vous cherchez bien vous pourrez même trouver des articles de bonne qualité. Malheureusement l’application n’est qu’en Chinois. On finit vite par comprendre le principe mais pour ceux qui voudraient ne pas prendre le risque, le site « Baopals » vous permet d’aider ceux qui ne comprennent pas à acheter des produits sur Taobao mais grâce à une interface en anglais. Il faut tout de même savoir que le tarif augmente un peu mais ça peut être un bon compromis si vous n’avez pas de connaissances chinoises qui puissent vous aider. Du même groupe que Taobao il y a aussi le célèbre Alibaba qui est un site de vente en gros et dont la qualité des produits est plus basse. Il y a comme autres applications JD.com et TMall où on retrouve pas mal de produits mais que l’on recommande surtout pour le high-tech car on trouve pas mal de marques à bas prix. D’ailleurs, pour la technologie, je ne peux que vous recommander la marque Xiaomi qui a des produits de très bonne qualité qui n’ont rien à envier aux grandes enseignes. Les colis quant à eux arrivent généralement assez vite entre 24h si le colis se trouve dans la ville où vous vous trouvez et 5 jours si c’est à l’autre bout de la Chine.
Pour ce qui est du paiement, vous pouvez payer via les applications Zhifubao, connu en Occident sous le nom d’Alipay, et WeChat Pay. Vous pourrez toujours utiliser les cartes de crédit mais certains endroits ne les prennent pas et c’est un mode de paiement qui est de moins en moins utilisé.
En vous souhaitant un bon shopping !