Le PCC fut officiellement créé en 1921, mais l’idée de sa création remonte quant à elle quelques années auparavant.
Comme mentionnée lors de l’article de la fête de la jeunesse (Lien), l’idée du Parti communiste chinois commença à prendre forme lors du mouvement du 4 mai. En ce 4 mai 1919, les meneurs du mouvement, Chen Duxiu et Li Dazhao, étaient de fervents supporters du Léninisme et du modèle avant-gardiste. Leurs idéologies communes firent de cet événement un événement d’ordre anti-impérialiste. Selon eux, la Révolution d'Octobre qui s'était passée en Russie en 1917 contre le régime tsariste et son gouvernement provisoire était la voie à suivre.
Le mouvement du 4 mai s'inscrivait lui aussi dans ces événements clé permettant un nouveau départ pour les pays opprimés. Suite à cela, ils organisèrent pas mal de réunions secrètes dans le Nord de la Chine.
En avril 1920, la division des affaires étrangères de Vladivostok envoyèrent un certain Grigori Voitinsky, membre du Komintern, afin qu’il aille développer le marxisme en Chine en tant que conseiller senior. Il sera d'ailleurs considéré comme l'un des fondateurs de la sinologie soviétique.
Ayant réussi à ancrer les idées communistes dans l'esprit de Chen Duxiu, c’est lors d’une réunion des Russes communistes, qu’il promeut la création du PCC dont le journal "Shanghai Chronicle" véhiculera les idées aidant ainsi à faire connaître le communisme en Chine tout en aidant ainsi les bolcheviks.
Ce journal s'arrêta lors de la cassure entre la Russie et la Chine.
Après cela, il aida Chen Duxiu à créer le bureau révolutionnaire de Shanghai.
Les organisations communistes, se trouvant dans différents endroits du pays, qui avaient été créées à l’aide d’autres bolcheviks russes, envoyèrent leurs représentants à Shanghai pour participer au premier congrès du PCC.
De nos jours, vous pouvez visiter les anciens lieux de réunions avec par exemple : le premier lieu de réunion se trouvant à Shanghai dans le quartier de Xintiandi, ainsi que le bateau se trouvant à Jiaxing (qui devient l’autre lieu de rendez-vous après Shanghai).
Ils ont été reconvertis en musées où il est possible de se renseigner sur l’histoire du PCC et de ses membres.
La réunion du premier congrès national fut tenu du 23 au 31 juillet 1921 avec la présence de 53 membres. La date du 1er juillet fut décidé par Mao Zedong qui décida d’en faire « l’anniversaire du Parti ».
Malgré le fait que ce jour ne soit pas férié et qu'il n'y ait pas d'activités à proprement parler, on peut regarder différentes programmations télévisées, comme des galas mais aussi des documentaires et des séries télé permettant de montrer toute l'histoire de la création du PCC et son parcours.
En plus de la création du PCC, le 1er juillet est également la date d’anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine. Celle-ci s’est déroulé le 1er juillet 1997 après 156 ans de colonisation anglaise. Pour célébrer « le retour à la mère patrie », chaque année des feux d’artifice sont visibles depuis le Victoria Harbour.