Arts

La musique en Chine

Par Krys 克丽丝

"La musique adoucit les moeurs" et la Chine ne fait pas exception à la règle. Beaucoup moins connu que la K-Pop coréenne et la J-Pop japonaise, la Chine a pourtant son lot d'artistes jouissant d'une grande popularité autour du globe. Dans cet article, nous allons parler des célébrités dans ce domaine ainsi que les différents styles de musiques.

Les styles de musique en Chine

I. La C-Pop

La C-Pop (Chinese Pop) regroupe différents types musicaux comme la Pop mais aussi le RnB, le Rock et le Hiphop.

Il existe 3 sous-genres : la Cantopop, la Mandopop et la T-Pop.


1. La Cantopop 

La cantopop est reconnue notamment grâce aux chanteurs Andy Lau 刘德华 et Leslie Cheung 张国荣. Le nom de ce dernier ne vous dit peut-être rien comme ça mais ce chanteur-acteur est très connu en Occident dû à son rôle de Cheng Dieyi dans le film "Adieu ma Concubine" qui fut un chef d'oeuvre adulé au niveau planétaire. Il meurt malheureusement assez jeune et les artistes qui ont émergés par la suite ont entâché l'industrie avec différents scandales.



La Mandopop

La Mandopop trouve beaucoup de fans dans des pays autres que la Chine comme la Malaisie, Singapour, Taïwan etc...

Dans cette catégorie, on trouvera les célèbres et incontournables Jay Chou 周杰伦 et Wang Lee Hom 王力宏 (Taïwan),  JJ Lin 林俊杰 (Singapour) pour les célébrités hors Chine continentale et Li Ronghao 李荣浩 et Joker Xue 薛之谦 représentant la Chine continentale. 

 

Il faut savoir qu'il y a également des groupes de boysband en Chine.

On trouve beaucoup d'artistes chinois qui trouvent leurs places dans les boysbands en Corée du Sud. Les groupes ont ensuite une branche spéciale musique chinoise, incluant des personnes chinoises ou sachant parler chinois, qui ensuite se transforme en Mandopop.

On peut donner l'exemple de EXO qui devient EXO-M avec les chanteurs Kris Wu 吴亦凡 et Lu Han 鹿晗, Super Junior qui devient Super Junior-M avec l'ex-chanteur Hangang 韩庚.


3. La T-Pop.

La Mandopop est de nos jours la plus connue, car pas mal de chanteurs chantent d'abord en mandarin, mais la T-Pop a également une place de choix parmi les pays de l'Asie du Sud-Est. Malgré le fait que les mélodies sont fortement influencées par la Chine, l'origine de ce style vient surtout du Japon dû à la colonisation de Taïwan par le Japon (colonisation qui dura 50 ans). Parmi les chanteurs célèbres de T-Pop on compte A-Mei 张惠妹, Jolin Tsai 蔡依林, Hebe Tien 田馥甄.

  


Pour en savoir plus sur ces styles musicaux, ne manquez pas notre vidéo qui se trouve à la fin de notre article ! 


II. L'opéra

L'opéra chinois tire ses origines du théâtre et c'est un style qui est surtout apprécié par les anciennes générations. Il y a différents opéra locaux mais les six opéras principaux sont les suivants : le Jīngjù 京剧 de Pékin, le Qínqiāng 秦腔 du Shaanxi, le Píngjù 评剧 du Nord/Nord-Est, le Yùjù 豫剧 du Henan, le Yuèjù 越剧 du Zhejiang/Shanghai/Jiangsu et enfin le Huángméixì 黄梅戏 de l'Anhui.

Ayant déjà écrit un article complet sur le sujet de l'Opéra Pékinois, on vous invite à (re)lire celui-ci (Lien).


III. La musique traditionnelle 

En plus de l'opéra, la musique traditionnelle chinoise compte également le Fanbai, le Yayue et le Guyue.

1. Le Fanbai 

Le fànbài 梵呗 est le chant liturgique bouddhiste en langue sanskrite qui est à l'origine du Shomyo japonais.

Il est psalmodié, parfois accompagné de percussions ou non, par les prêtres à différents moments de la journée.


2. Le Yayue 

Le Yăyuè 雅乐 est une ancienne musique qui était à l'époque jouée par les aristocrates à la Cour mais aussi dans les temples et son origine remonte à la Dynastie des Zhou de l'Ouest.

Confucius disait que c'était une musique bénéfique pour la culture personnelle et qu'elle aidait le pays à être stable.


3. Le Guyue

Le Gŭyuè 古乐 était également joué à la Cour mais cette fois-ci sous la Dynastie Tang avec 3 types de sous-catégories :


IV. Le rock 

Beaucoup moins représenté que les 3 premières catégories dû à sa faible représentation mais qui malgré tout émerge auprès des jeunes générations : le rock.

Le rock chinois est mêlée de musique chinoise et de technique occidentale ce qui en fait un style très particulier.

L'histoire du rock en Chine a commencé en 1979 avec la création du tout premier groupe de rock "Peking All-Stars" qui était composé... d'étrangers ! Il y eut ensuite Cui Jian 崔健 qui est considéré comme le père du rock chinois.

De nos jours, ce sont surtout les jeunes dans les écoles qui crée leurs groupes où leurs paroles sont empreints de leurs rêves et de leurs idéaux pour l'avenir. L'un des groupes de rock ayant réussi à se montrer au niveau international est le groupe Taïwanais Mayday.


La C-Pop en vidéo :

Alors, vous aussi, vous allez vous mettre à la C-POP ?

N'attendez plus et faites nous part de vos impressions ou de vos styles musicaux préférés ! 

Copyright © 2024 Les Petits Mandarins. Tout droits réservés.