Les films chinois en Chine
Les genres populaires du cinéma chinois
Le cinéma chinois propose une vaste gamme de genres qui séduisent le public chinois. L’exemple le plus évident est celui des drames historiques épiques qui évoquent les époques tumultueuses de l’histoire chinoise tels que :
Tigre et Dragon de Ang Lee (2000) ;
Hero de Zhang Yimou (2002), etc.
Les drames sociaux qui mettent en avant différentes causes, les femmes, l’homosexualité :
Adieu ma concubine de Chen Kaige (1993) ;
Épouses et concubines de Zhang Yimou (1991), etc.
Les acteurs et les réalisateurs chinois
La Chine regorge de talentueux acteurs et réalisateurs qui ont marqué l’industrie cinématographique chinoise. Des acteurs ont conquis le cœur du public chinois avec leurs performances remarquables tels que :
Chow Yun-fat ;
Zhang Ziyi ;
Gong Li, etc.
Des réalisateurs ont laissé leur empreinte avec des films acclamés par la critique comme : Zhang Yimou, Wong Kar-Wai, Ang Lee, etc.
Chen Kaige réalise des films à succès en Chine, qui ont été remarqués même à l’international, tel qu’Adieu ma concubine (1993), qui a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes.
Stephen Chow a réalisé des films comiques très appréciés et qui ont également joué d’une énorme popularité dans le monde comme Shaolin Soccer (2001).
Ils jouent tous un rôle clé dans la célébrité et l’influence des films chinois, contribuant à leur reconnaissance nationale et internationale.
⏩ Apprenez la langue chinoise grâce à 5 films à regarder absolument !
Festivals du cinéma
Des festivals de cinéma chinois attirent à chaque fois, des réalisateurs, des acteurs et des cinéphiles du monde entier.
Ces festivals offrent une véritable vitrine médiatique pour :
promouvoir les films chinois et internationaux ;
encourager les échanges culturels ;
stimuler l’industrie cinématographique chinoise.
Ainsi, le Festival international du film de Shanghai est organisé pour récompenser le film le plus remarqué de l’année d’une Coupe d’or. Récemment, c’est le film japonais Yoko du réalisateur Kazuyoshi Kumakiri, qui a été distingué. Depuis sa création, il a attiré de nombreuses personnalités cinématographiques internationales telles que Danny Boyle, Carole Bouquet, Oliver Stone, Andie MacDowell, etc.
Moins important en notoriété, le festival international du film de Pékin se réunit pour récompenser le film le plus méritant d’un Tiantian. En 2022, il a récompensé le film chinois The Shadowless Tower de Piao Songri, et l’actrice française Line Renaud dans le film Une belle course.
Ces festivals mettent en avant toute la diversité du cinéma chinois, mais aussi la sensibilité chinoise vis-à -vis des productions internationales, avec ses films indépendants et ses réalisateurs émergents.
Le cinéma made in China dans le monde
Les films emblématiques chinois
Les films chinois ont réussi à conquérir le public du monde entier grâce à des films emblématiques. Parmi ces films, In the mood for love de Wong Kar-Wai est un véritable chef-d’œuvre romantique. Avec sa réalisation somptueuse et sa narration toute en émotions, le film a été salué dans de nombreux festivals internationaux.
Un autre film qui a connu un succès mondial est Tigre et Dragon d’Ang Lee en 2000, un mélange de romance et d’arts martiaux. Le film a remporté quatre Oscars, dont celui du meilleur film international. Il a impressionné les spectateurs du monde entier avec ses scènes de combat avant-gardistes qui ont influencé de nombreux films d’action hollywoodiens (Matrix).
Les acteurs chinois célèbres
Les acteurs chinois ont gagné en reconnaissance et en popularité grâce à leurs performances qui leur ont permis de s’adapter à différents genres de films et de toucher ainsi un large public.
Chow Yun-fat, l’acteur phare de Tigre et Dragon, s’est distingué pour ses rôles internationaux dans Anna et le Roi (1999) et dans Pirates des Caraïbes : jusqu’au bout du monde (2007).
Zhang Ziyi, révélée par Tigre et Dragon, a fait sensation dans Mémoires d’une geisha (2005).
Gong Li, l’actrice chinoise la plus renommée, a joué dans des films chinois tels que Le Sorgho rouge de Zhang Yimou (1987) et Adieu ma concubine. À l’international, elle a participé au film Mulan de Disney (2020) qui adapte le mythe chinois de Hua Mulan.
Jackie Chan, qui vient de Hong Kong, est un acteur et réalisateur connu pour ses chorégraphies de combats. Parmi ses films internationaux, on peut citer la franchise Rush Hour (1998).
Jet Li est apparu dans de nombreuses productions internationales telles que Roméo doit mourir (2000), Le Baiser mortel du dragon (2001), et La Momie : La Tombe de l’empereur Dragon (2008).
Donnie Yen est un acteur et artiste martial réputé pour la série de films Ip Man (2008-2019), qui a joué dans Rogue One : a Star Wars story (2016).
Tony Leung Chiu-wai est un acteur hongkongais qui a joué dans l’iconique In the mood for love, et à l’international dans la superproduction Marvel, Shang-chi (2021).
Les réalisateurs chinois populaires à Hollywood
Les réalisateurs chinois ont également laissé leur marque sur la scène cinématographique mondiale.
Ang Lee est un bon exemple de réalisateur chinois que le cinéma hollywoodien s’arrache. Il a notamment réalisé les excellents Raison et Sentiments (1995), le Secret de Brokeback Mountain (2005) et L’Odyssée de Pi (2012).
John Woo a réalisé des films d’action internationaux à succès tels que Volte-face (1997) et Mission impossible II (2000).
Ces réalisateurs ont réussi à fusionner les influences chinoises et occidentales pour créer des films qui fascinent encore les spectateurs du monde entier.
Les films chinois vous invitent à plonger dans des images époustouflantes d’une richesse culturelle inégalée. Vous voudriez les regarder en VO pour vivre plus intensément encore cette expérience visuelle ? Grâce à Globe Speaker et sa méthode innovante, votre apprentissage du chinois marquera le début de votre voyage !