Il existe une façon de faire financer votre formation.
Ainsi, nous souhaitons aujourd’hui, vous apporter quelques renseignements sur vos droits à la formation, par le biais de votre Compte personnel de formation (anciennement le Droit Individuel à la Formation - DIF).
Le Compte Personnel de Formation aussi appelé CPF, c’est quoi ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est une solution de financement public de formations professionnelles. Il s’agit d’un droit à la formation, acquis par le salarié pendant sa vie active et jusqu'à son départ à la retraite.
Toutes les formations disponibles sur votre CPF sont : qualifiantes ou certifiantes et répondent aux besoins du marché.
Les formations permettent :
- d'acquérir une qualification ou un socle de connaissances et de compétences,
- un accompagnement pour la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour réaliser un bilan de compétences ou pour créer/reprendre une entreprise
- Et pour les bénévoles et volontaires en service civique, d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leurs missions.
Vous pouvez découvrir toutes les formations CPF proposées par Les petits Mandarins en cliquant sur le lien suivant : Formations Les Petits Mandarins
Le CPF, pour qui ?
Le CPF concerne tous les salariés du secteur privé ou agricole, tout comme les personnes à la recherche d’un emploi (inscrites ou non à Pôle Emploi) ainsi que les membres d'une profession libérale ou d'une profession non salariée, dès l’âge de 16 ans.
Le CPF vous est accessible tout au long de votre vie professionnelle, y compris en période de chômage et n’est donc pas rattaché à votre contrat de travail.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Depuis 2015, vous bénéficiez d’un accès gratuit à votre Compte Personnel de Formation afin de gérer votre compte et connaître vos droits.
Le CPF comptabilise vos heures, transformées en crédit euros qui vous permettront de vous former.
Votre compte est donc alimenté automatiquement au début de l'année qui suit l'année travaillée (ainsi les droits acquis en 2019 seront disponibles au 1er trimestre 2020). Les droits restent acquis même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.
A titre d’exemple, Pour un salarié à temps plein, ou à temps partiel, l'alimentation du compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail, dans la limite d'un plafond de 5 000 €.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le lien suivant : Mon Compte Formation