Histoire - Vie quotidienne

Le festival des soeurs de l'ethnie Miao

Par Krys 克丽丝

Tout le monde connait la célèbre Saint-Valentin, la Chine en compte 3 à elle toute seule. Mais saviez-vous que l’ethnie Miao célèbre chaque année la plus ancienne Saint-Valentin d’Asie ?!
Le festival des sœurs, célébré le 15e jour du 3e mois lunaire, est l’un des plus importants de l’ethnie Miao car il célèbre le printemps et bien évidemment l’amour.

Lorsque les jeunes filles atteignent l’âge de 16 ans, les mères se chargent de les emmener participer au festival afin qu’elles puissent trouver leur moitié. Il faut savoir que certaines mères Miao commencent à préparer le costume traditionnel de leur fille, costume prévu spécialement pour l’occasion, dès la naissance.

En effet, les tenues des jeunes filles non mariées ou nouvellement mariées peuvent peser entre 10 et 15kg dus à l’argent qui s’y trouve et peuvent prendre jusqu’à 420 jours à faire ! En plus de leurs tenues colorées, l’argent se trouve jusque dans leurs superbes parures. L’argent des bijoux et des coiffes est poli en amont de cet événement par les femmes de la famille.

Les Miaos pensent que l’argent peut faire fuir les mauvais esprits car il représente la lumière. En plus de cette croyance, les parures représentent également la beauté et la richesse, c’est pour cela que certaines jeunes filles portent tout ce qu’elles possèdent en une seule fois. Pour les mères qui ne sont pas encore prêtes à laisser leurs filles partir, c’est un moyen pour elle de montrer la beauté de leurs enfants. 




La légende de cette fête se transmet à l’oral et sous forme de chants de génération en génération. C’est en cela que chaque famille transmet sa propre légende.


Voici l’une des plus célèbres :

Il était une fois, deux sœurs qui eurent des enfants. Une fille pour l’une, nommée A-Jiao, et un garçon pour l’autre, nommé Jin Dan. Ces enfants grandirent ensemble et devinrent inséparables. Leur profonde complicité se transforma en amour à l’âge de l’adolescence. Dans la tradition Miao, il est de coutume que la fille se marie avec le fils de son oncle, mais A-Jiao refusa et Jin Dan refusa également le parti qui lui était désigné. Afin de cacher leur amour, les deux jeunes tourtereaux se voyaient en secret à l’extérieur. La jeune fille apportait toujours avec elle un panier contenant son matériel à tisser ainsi que du riz. Après tant d’épreuves, les parents d’A-Jiao furent émus par tant d’amour et ils acceptèrent le mariage du couple. Depuis, dans le langage Miao, lorsqu’on emmène un repas en secret à son amour on appelle ça Gad Liang dans la langue Miao et 姐妹饭 Jiemeifan en chinois que l’on traduit par le « riz des soeurs ».




Le festival se déroule pendant 3 jours à Taijiang et Jianhe, sur les bords de la rivière Qingshui, dans la province du Guizhou qui se trouve dans le sud-ouest de la Chine. Cela permet aux Miaos habitant dans les lieux les plus reculés de pouvoir y participer.

Qui dit Saint-Valentin, dit amour. Le but de cette fête est donc de trouver l’âme sœur. Lorsque les jeunes hommes arrivent à la célébration, ils se mettent à chanter des chansons d’amour à l’élue de leur cœur. Celle-ci lui répond en chanson et, en plus d’une coupe de vin, elle lui sert le fameux « riz des sœurs » de la légende. 

Ce riz, est un riz gluant que l’on colore de 4 couleurs (bleu, rose, jaune et blanc) grâce à des fleurs, des baies et des plantes spéciales. Les couleurs représentent les 4 saisons. On peut également le trouver comportant plus de sept couleurs pour dire qu’il n'y a plus que sept belles filles Miao, en rapport avec une autre version de la légende mettant en avant sept sœurs.


Celui-ci est enveloppé dans un mouchoir et présenté aux jeunes hommes par les jeunes filles avec différents accompagnements : 




Pour les aînés, le festival des sœurs permet de se retrouver et de se réunir. Ils participent à toutes sortes d’activités comme des combats de coqs et de taureaux. Le taureau vainqueur apportera l’honneur, mais aussi la richesse à son propriétaire.




Quand vient le soir, les festivités n’en deviennent que plus intéressantes !

Les couples nouvellement formés se séparent le temps de danser et chanter au bord de la rivière. Les hommes et les femmes s’assoient ensemble en deux rangs et les femmes chantent une question aux hommes, à laquelle ils doivent répondre et inversement. Celui qui ne répond pas, est le perdant. Si les femmes perdent, elles doivent offrir une bague ou une boucle d’oreille et si les hommes perdent ils doivent offrir un bracelet en argent ou une montre. Les vainqueurs offriront eux aussi un cadeau de même valeur.

Les personnes plus âgées quant à elles font également la même chose avec les personnes de leurs âges. 



 

Vient la danse du dragon, accompagnée par le son des tambours et des feux d’artifice.

Les aînés en profitent pour partager leurs histoires et leurs chants, ce qui laissent aux amoureux un peu de temps pour eux à la belle étoile.

Alors les sons mélodieux du lusheng et des flutes en bambou accompagnent le firmament jusqu’au premier moment de l’aube où les festivités recommenceront de plus belles.




Et vous, connaissiez-vous cette fête ? 

Copyright © 2025 Les Petits Mandarins. Tout droits réservés.