Appelée plus communément Laodong Jie 劳动节 (la fête du labeur), mais également Wu Yi Jie 五一节 (1er jour du 5e mois) pour simplifier son appellation, elle est l’une des seules fêtes chinoises à suivre le calendrier grégorien et non le calendrier lunaire contrairement aux autres célébrations.
La fête du travail en Chine existe depuis 1918. En 1920, Pékin et Shanghai ont initié les premières reconnaissances du travail des citoyens. Malgré cela, le fait de rendre cette journée fériée ne fut qu'adopté en 1949 par la République Populaire de Chine qui s’est reconnue dans la symbolique ouvrière de cette célébration.
D’ailleurs, pendant la Révolution Culturelle, elle était la fête la plus importante de l’année. Durant ce jour, beaucoup de célébrations étaient faites dans les rues de la ville ce qui a fini par lui donner un aspect plutôt politique.
Lors de sa création, les Chinois n'avaient droit qu'à un seul jour de congé et en 1999 elle fut changée en 1 semaine de congés. Elle faisait partie de l'une des 3 semaines de congé appelés "Golden Week » avec le Nouvel An Chinois et la fête nationale.
Des problèmes de mobilité ont été engendrés dans le pays car les voyageurs profitant de ces jours pour visiter le pays étaient bien trop nombreux. On peut le comparer au phénomène de « Chunyun » qui a lieu pendant le Nouvel An Chinois. Les congés ont donc été raccourcis en passant d’une semaine à 3 jours. En 2008, le gouvernement a décidé de n’accorder que le 1er Mai lui-même. Enfin, 11 ans plus tard, le gouvernement décida de redonner 3 jours de congé mais les employés devront travailler le dimanche pour compenser le repos pris. Le système de compenser un jour férié par le dimanche est très commun dans le pays. Cependant, si vous travaillez lors de ces jours fériés vous serez payés triple.
Les Chinois profitent de ces petites vacances pour pouvoir voyager dans le pays et passer du temps avec la famille et des amis.
Le beau temps est souvent au rendez-vous, on privilégie surtout les activités en plein air. Les parcs et certains endroits de la ville sont parés de magnifiques représentations florales pour l'occasion.
Les endroits touristiques importants sont surchargés en ce jour, il est donc déconseillé de programmer ses visites pendant cette période.
Quelques années auparavant, les magasins étaient fermés mais de nos jours la plupart des magasins restent ouverts et faire du shopping est devenu l’une des activités principales de la journée. Afin de développer l’économie, le gouvernement a mis en place un système de « soldes » qui permet aux acheteurs d’avoir pas mal de réduction pour les achats faits ce jour.