1. La Cité Interdite de Pékin (dynastie Ming et Qing) :
Construit en 1406 sous le règne du troisième empereur Ming Yongle, la Cité Interdite a plusieurs noms en chinois mais on les connaît surtout sous les deux noms suivants : Zijin Cheng et Gugong. Zijin Cheng signifie « la Cité Interdite Pourpre », Zi signifiant pourpre. Mais ce n’est pas une histoire de couleur, mais une histoire d’étoile. En effet, l’Etoile Polaire (qui se disait Ziwei Xing « l’étoile violette » en chinois) est la résidence céleste de l’Empereur de Jade et de sa famille. La Cité Interdite où réside l’Empereur, qui possède ce titre par un Mandat du Ciel, est donc la demeure terrienne de ce dernier. Son autre nom, qui est un nom plus moderne, est Gugong qui signifie « Ancien Palais ». Elle a pris le nom de Cité Interdite dû au fait que personne n’avait le droit d’y rentrer sans l’autorisation de l’Empereur, d’ailleurs certains passages dans la Cité Interdite lui sont exclusivement réservés. La nuit venue tous les hommes de la Cité Interdite (ministres, princes) devaient être partis sauf les eunuques. Il faut savoir que l’emplacement de la Cité Interdite a été strictement calculée pour que rien n’arrive à l’Empereur de même aucune catastrophe naturelle. Les quartiers aux alentours, notamment celui de Wangfujing, étaient considérés comme étant dans la Voie Royale et les maisons se vendaient donc très chères.
2. Le palais de Mukden à Shenyang (dynastie Qing) :
Le palais fut construit par les Mandchous en 1625 et il fut avant la Cité Interdite, le Palais Impérial de la dynastie Qing. Sous la dynastie des Jin, c’est Nurhaci qui installe la capitale à Shenyang. À la mort de celui-ci et après le renversement de la dynastie Ming, son fils Huang Taiji change le nom de la dynastie Jin en celui des Qing et installe sa capitale à Pékin. Shenyang est devenu en quelque sorte la capitale secondaire. Le palais impérial possède beaucoup de significations Mandchous. Par exemple, le pavillon Dazhengdian (que l’on appelle plutôt palais au vu de sa taille) est entouré de 10 salles que l’on appelle « pavillon des 10 rois ». Dans ces 10 pavillons, on trouvait les 10 ministres les plus importants de l'empire et cet emplacement ne fut pas choisi au hasard. Ils représentent les 11 tentes de l’ethnie nomade qui ont ensuite évolué en pavillon. Le palais a également beaucoup d'aspects de la culture Han car les Mandchous essayaient d’intégrer quelques aspects de la culture Han dans leurs coutumes. Les différents empereurs n’ont cessé de le restaurer et de l’agrandir ce qui a donné son mélange de cultures si particulier. Il est d’ailleurs considéré comme un joyau culturel ethnique en Chine et il est inscrit comme patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ces deux seuls palais sont les seuls qui ont réussit à nous parvenir intacts, les prochains que nous allons voir sont des reconstitutions.
3. Le palais Epang de Xi’An (dynastie Qin) :
Le palais Epang est le palais que l’Empereur Qin Shi Huang, le 1er Empereur de Chine, fit construire lors de la 35e année de son règne en -212 av. JC. Cependant, au moment de sa mort, seul le hall d’entrée fut terminé. Beaucoup de rumeurs circulent à son sujet. En effet, on dit qu’il a été brûlé par une armée de fermiers insurgés en - 206 av .JC. Or en 2006, une équipe d’archéologue fouilla le site et ne trouva aucune preuve d’incendie dans le sol. Il est dit que malgré la magnifique description que Mu Du fit dans son poème concernant ce palais, celui-ci est purement issu de l’imagination. Un ressort qui reprend les mêmes descriptions que Mu Du a été construit sur le site d'Epang afin de pouvoir donner une idée de ce à quoi le palais aurait pu ressembler. Il y a plusieurs petits spectacles comme le spectacle d’intronisation de Qin Shi Huang, des représentations de danse et de musique etc… On peut y voir également des reliques. Autre cela, il y a beaucoup d’activités comme les sources d’eaux chaudes, la possibilité de pêcher… Tout cela dans le but de pouvoir mieux comprendre la vie pendant la dynastie Qin.
4. Le palais Daming de XI’An (dynastie Tang) :
Le palais Daming était à la base le palais d’été que l’Empereur Taizong avait fait construire pour son père l’Empereur Gaozu. Cependant, ce dernier n'y mit jamais les pieds à cause de la rancœur qu’il y avait entre les deux, dû au coup d’Etat de la porte Xuanwu où Taizong tua deux de ses frères, dont le fils héritier, et qu'il écarta par la même occasion son père du pouvoir. On dit que la Cité Interdite a été construite de la même manière que le palais Daming même si celui-ci était trois fois plus grand ! Hanyuan, le palais principal du site, était un endroit important dans les relations internationales car à chaque Nouvel An les empereurs y organisaient de grandes cérémonies où ils recevaient les ambassadeurs de différents pays et différentes minorités. Le lac Taiye, qui se situe dans le nord du palais, a la particularité de dévoiler toute l’essence des jardins de la dynastie Tang. Malheureusement, le vrai palais a été détruit par le seigneur de la guerre Zhu Wen à la fin de la dynastie Tang. Sa reconstitution ouvra ses portes en 2010 pour nous permettre de pouvoir imaginer la beauté que pouvait avoir ce palais. Depuis 1950, les archéologues font des découvertes notables sur ce site et il est possible de voir les reliques dans la partie musée.
5. Les ruines Mingtang et Tiantang de Luoyang (dynastie Sui et Tang) :
Pas vraiment un palais, mais un endroit digne d’intérêt. Ce pavillon est une reconstitution du pavillon dans lequel Wu Zetian aurait gouverné en tant qu’Impératrice de Chine. On peut y voir un spectacle et il y a également un musée où on y trouve des artéfacts datant de la dynastie Tang. Un endroit pour toutes les personnes voulant découvrir la vie sous la dynastie Tang.