Histoire - Vie quotidienne

Le Festival de Laba

Par Krys 克丽丝

Une chanson folklorique dits « Enfants, ne soyez pas trop gourmands, après le Festival de Laba la fête du Printemps arrivera » car en effet le Festival de Laba marque le compte à rebours avant la plus grande célébration de l’année : le Nouvel An chinois ! Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur cette célébration qui ravit petits et grands !

Le Festival de Laba est célébré le 8e jour du 12e mois du calendrier lunaire. En plus de marquer le commencement des préparatifs du nouvel An chinois, il marque aussi le milieu de l’hiver pour le Nord de la Chine qui le célèbre plus que le Sud. Décortiquons le mot « 腊八 Laba ».


« 腊 La » peut signifier 3 choses :

  1. Dans le livre des Rites des Sui, il signifie que le vieux fait place au nouveau
  2. Il signifie également le sacrifice car en ce jour il était coutume de faire des offrandes à la Terre et au Ciel ainsi qu’aux Dieux et aux ancêtres. On partait chasser et on offrait la viande (« 月 Yue » à la signification de viande ) que l’on offrait aux Dieux. D’ailleurs on le nomme également « 腊季节 Laji Jie » dû aux rituels sacrificiels, bien que désormais aucun sacrifice ne soit fait en ce jour.
  3. Enlever les maladies et accueillir le Printemps

Et enfin « 八 Ba » signifie le chiffre 8.


Cette fête est l’une des plus anciennes fêtes chinoises. Tout commence dans la dynastie Qin où le Festival de Laba était une célébration des récoltes. C’est lorsque le Bouddhisme a commencé à arriver en Chine que peu à peu la célébration s’est transformée en une fête religieuse. Pendant la dynastie Sui, des temples furent installés dans tout le pays et des cuisines furent construites afin de permettre aux pauvres de pouvoir bénéficier d’un repas. Mais c’est lors de la dynastie Qing que le festival de Laba prit tout son sens car il était célébré comme le Nouvel An chinois. C’est ainsi qu’il prit l’importance que nous lui connaissons de nos jours. 

Lors du Festival de Laba, il est coutume de manger :


        1. La bouillie de Laba : 




L’une des plus grandes spécialités de cette célébration. Il est dit qu’un jour Sakyamuni, qui était déjà depuis plusieurs années à la recherche de l’illumination, tomba inconscient dû à la fatigue et à la faim. Une bergère qui passait par là, lui sauva la vie en lui faisant manger une soupe à base de riz, de lait et de haricots. Six ans plus tard, le 8e jour du 12e mois, Sakyamuni atteignit l’illumination à 35 ans. C’est pour cela que l’on appelle aussi la bouillie de Laba : la bouillie de Bouddha. Depuis ce jour, les moines bouddhistes la préparent un jour en avance et organisent une cérémonie le jour suivant où ils chantent des sutras et où la bouillie est offerte à Bouddha. Hormis cela, de nos jours, ce n’est plus tellement une fête religieuse mais plutôt une fête familiale où chacun se réunit pour déguster ensemble cette bouillie. Cette fameuse bouillie salvatrice est toujours faite à base de riz en plus de jujubes, de graines de lotus, de fruits secs… Elle ne comporte pas moins de 8 ingrédients en rapport avec le « ba » de « Laba », d’ailleurs on l’appelle également « 八宝粥 Babao Zhou » la soupe aux 8 trésors. Cette bouillie est réputée comme très bonne pour le corps ! Dans son encyclopédie des herbes médicinales « 本草纲目 Bencao Gangmu », le physicien de la Dynastie Ming Li Shizhen dit que la bouillie « accroît la force vitale, apaise les nerfs, redonne l’appétit, nourrit la rate et l’estomac et résout les problèmes de transpirations dû à une santé fragile ». En somme, cette bouillie est devenue signe de longue vie mais aussi de chance et de bonnes récoltes. On dit que dans le Nord de la Chine il fait tellement froid, que les Chinois mangent cette bouillie afin de coller leur mâchoire pour éviter qu’elle ne tombe du visage à cause du froid !


        2. L’ail de Laba :




En plus de la bouillie, il est de coutume en ce jour de préparer des pickles d’ail. On enlève la peau de l’ail puis on le fait macérer dans du vinaigre de riz pendant 20 jours. L’ail vient à prendre une couleur verte translucide. On dit que seul l’ail préparé lors du Festival de Laba peut avoir cette couleur qui fait penser à du jade ! On dégustera ensuite l’ail lors du Nouvel An chinois en accompagnement des raviolis chinois (Jiaozi).


En plus de ces deux spécialités, on trouve également des spécialités régionales telles que :


        1. Le tofu de Laba :



C’est une spécialité de Qianxian dans l’Anhui. Les familles fabriquent leur tofu à l’aide de jeunes pousses de soja de première qualité. Ils coupent ensuite ce tofu en morceaux ronds ou carrés qu’ils étalent dans l’eau salée. Par la suite, ils font un petit trou au milieu sur le dessus dans lequel ils ajoutent de l’eau salée. Le tofu est ensuite accroché sous le soleil dans un endroit ventilé jusqu’au moment d’être consommé.


        2. La soupe de nouilles de Laba :



En tant que grands consommateurs de nouilles, les habitants du Shaanxi trouvent également un moyen en ce jour de manger des nouilles. Tout comme pour la bouillie, on trouve 8 ingrédients effilés dans la composition de cette soupe.


Connaissiez-vous cette célébration ?

Allez-vous manger l’une des spécialités citées ci-dessus ?

Copyright © 2025 Les Petits Mandarins. Tout droits réservés.