1. La pérégrination vers l’Ouest de Wu Cheng En
(roman fantastique)
2. Les Trois Royaumes de Luo Guanzhong
(roman historique)
Le roman jouit d’une popularité sans égale en Chine car elle se base sur l’époque éponyme qui dura de 220 à 280, une période très appréciée des Chinois. Ce livre fut écrit tout d’abord par Chen Shou au 2e siècle et fut continué par Luo Guanzhong au 14e siècle. Tout comme pour la première œuvre, il fut adapté en de nombreuses séries télévisées, films ainsi qu’en pièces d’opéra.
Le roman fait partie de l’un des plus longs de la littérature chinoise donc il serait difficile de tout expliquer mais cela explique les différentes batailles pour la prise de pouvoir entre les Royaumes Wei 魏(Royaume de Cao Cao), Shu 蜀 (Royaume de Liu Bei) et Wu 吴 (Royaume de Sun Quan). En chinois, le titre se dit Sānguó Yănyì 三国演义 et les caractères utilisés mettent en avant l’aspect vertueux du livre. En effet, le livre met en avant des qualités telles que la fraternité, la loyauté, l’honneur mais aussi les plus grandes stratégies militaires et diplomatiques de ce temps.
3. Au bord de l’eau de Shi Nai’An (roman de cape et d’épée)
4. Le rêve dans le pavillon rouge par Cao Xueqin
(Roman de mœurs)
Ce livre était une œuvre considérée par Mao Zedong comme l’une des fiertés de la Chine car il est le symbole de l’art romanesque chinois. Il fut écrit pendant le 18e siècle et son écriture pris à son auteur pas moins de 10 années.
Hóng Lóu Mèng 红楼梦 représente la vie de la famille Jia, une famille aristocratique mandchoue, le tout sous fond de romance entre le jeune maitre de la famille Jia Baoyu et sa cousine Lin Daiyu. L’œuvre est souvent considérée comme une œuvre autobiographique car au vu des informations sur la vie fastueuse des Jia, on dit que l’exactitude de ces détails ne peuvent être données que par une personne ayant déjà vécu dans ce milieu. De plus, il se trouve que la famille Cao était elle-même une famille très prestigieuse du temps du règne de Kangxi (Dynastie Qing).