1. Faire face à la dyslexie
Être dyslexique n’empêche en rien l’apprentissage du chinois. En effet, le chinois n’utilise pas de lettres séparées ou de sons pour former un mot mais des caractères qui représentent le mot ou l’idée complète. Ainsi, la majorité des dyslexiques peuvent apprendre le chinois sans difficulté aucune.
2. Avoir un avantage concurrentiel sur le marché du travail
Le chinois est la première langue parlée au monde. Outre l’anglais qui est la langue universelle, le chinois est de plus en plus demandé par les entreprises. Il vous permettra d’avoir un atout sur le marché du travail afin de communiquer avec la Chine, première puissance économique mondiale, la France ou partout ailleurs. Parler chinois est également une preuve d’ouverture d’esprit qui pourra épater votre futur(e) patron(nne) durant un entretien.
3. Améliorer ses capacités cérébrales
4. Combattre la maladie d'Alzheimer
Selon des études américaines, les personnes parlant plusieurs langues sont moins affectées par la maladie d’Alzheimer. L’apprentissage d’une nouvelle langue permet également de retarder de 4 ans les symptômes de la maladie !
5. Élargir son entourage
Parler chinois vous permettra de faire plus de rencontres et ainsi d’élargir votre cercle d’amis par exemple. Le chinois étant la langue la plus parlée au monde, vous serez forcément amené(e) à rencontrer des personnes parlant chinois qui seront, tout comme vous, curieux d’en découvrir plus sur votre univers.
6. Éradiquer les idées reçues de la langue chinoise
Le chinois est souvent décrit comme une langue difficile à apprendre. Eh bien sachez que cela est faux ! Lorsque vous débuter votre apprentissage du chinois, vous devenez vite capable de vous exprimer dans des situations de la vie de tous les jours. En effet, le chinois ne possède pas d’accords grammaticaux ou de conjugaisons par exemple. Les caractères expriment des mots ou des idées, chose qui n’est pas le cas pour le français par exemple. Apprendre le chinois n’est pas plus compliqué qu’une autre langue, il vous suffit seulement d’être de bonne volonté !
7. Éviter de se faire arnaquer en Chine
Comme expliqué plus haut, un débutant en chinois est capable de s’en sortir dans les situations du quotidien. Vous serez ainsi en mesure de négocier le prix de vos souvenirs achetés en Chine sans vous faire arnaquer. En effet, même si beaucoup de chinois parlent anglais, les régions éloignées des grandes villes ne parlent généralement que chinois. Ce sera ainsi l’occasion d’échanger en chinois et de prouver que vous n’êtes pas un simple touriste !
8. Améliorer son côté artistique
L’écriture du chinois demande de la dextérité et de l’imagination. Les signes chinois vous permettent d’associer un mot à un objet par exemple, grâce à sa forme. Maîtriser la calligraphie chinoise vous permettra ainsi d’améliorer votre côté artistique et apportera un côté ludique dans votre apprentissage !
Alors, toujours pas convaincu(e) ? Découvrez Les Petits Mandarins, la solution en ligne pour apprendre le chinois ! Nous nous efforcerons de vous prouver que le chinois est une magnifique langue qui se doit d’être apprise !