La Cité Interdite 紫禁城
La Cité Interdite, également appelée le Musée du Palais, est le site touristique le plus connu en Chine. Composée de 980 bâtiments et plus de 8700 salles, il vous faudra une journée entière pour profiter pleinement de la visite de ce chef-d’œuvre. Nous vous conseillons donc de planifier votre itinéraire de visite à l’avance.
Les 6 palais situés au centre de la Cité Interdite et le jardin impérial restent les endroits les plus visités par les touristes. Mais pour les plus curieux d’entre vous, il existe d’autres palais moins fréquentés mais tout aussi appréciés qui embelliront votre visite.
Le palais d’été 颐和园
Construit grâce à l’impératrice Cixi au XIXème siècle, le palais d’été se compose de plusieurs sites, dont les principaux sont la colline de la Longévité (万寿山) et le lac de Kunming (昆明湖). Il est conseillé de visiter ce palais en été pour profiter pleinement de ses paysages ainsi que de la balade en bateau.
Profitez d’un magnifique paysage décoré par ses temples, ses îles et ses bateaux pour faire le plein de ressources.
Le temple du ciel 天坛
Les Hutongs 胡同
Visiter Pékin, c’est avant tout visiter ses ruelles emblématiques que l’on appelle Hutongs. Venez vous perdre dans ces ruelles à l’esprit villageois qui représentent l’architecture traditionnelle chinoise. La plupart des Hutongs sont très étroits et ne permettent pas le passage de voiture par exemple. Ils regorgent de maisons traditionnelles donnant sur des cours carrées qui vont feront voyager dans le temps. Malheureusement, les hutongs disparaissent petit à petit pour laisser place à l’urbanisation. Beaucoup de Hutongs sont remplacés par de grandes avenues. Les Hutongs représentent également un tourisme puissant en Chine. De ce fait, certains Hutongs sont rénovés mais le contraste entre les ruelles délabrées et neuves se fait tout de même beaucoup ressentir.
La place Tian’anmen 天安门广场
Quatrième plus grande place au monde et située en plein centre de Pékin, la place Tian’anmen est principalement connue pour ses événements historiques, notamment les manifestations de 1989. Avec plus de 40 hectares, cette place peut accueillir environ un million de touristes à la fois ! Elle est entourée de monuments retraçant l’histoire de la Chine sous le gouvernement de Mao Zedong. Il est conseillé de venir visiter cette place tôt le matin pour ne pas manquer le lever de drapeau, cérémonie emblématique de la place.