L'histoire exacte derrière cette tradition est inconnue, mais les habitants ont deux théories sur la façon dont tout cela est arrivé.
Selon l'un d'eux, il fut un temps où les villageois et leur bétail étaient régulièrement attaqués par des bêtes sauvages. Comme solution, un jeune homme costaud fut choisi dans chaque famille, pour apprendre les arts martiaux. Ces jeunes hommes ont inventé des mouvements qui imitent les dragons, les serpents, les tigres et les léopards. Ensuite, ils transmettaient leurs connaissances aux autres membres de leur foyer. Chaque famille s'est ainsi spécialisée et formée dans un style différent, donnant lieu à différentes souches de kung fu.
Une autre histoire raconte que lorsque les familles ont commencé à s'installer dans la région, elles étaient fréquemment pillées par leurs voisins. Ils ont donc invité quelques experts en arts martiaux à leur apprendre à se défendre. Ils ont appris de nouvelles compétences et les ont finalement transmises au reste du village.
Personne ne connaît la véritable histoire du célèbre village de kung fu, mais la tradition d'apprendre cet art martial est toujours vivante et florissante parmi les 123 foyers de Ganxi Dong. Et comme les jeunes partent maintenant travailler dans les villes, même les femmes sont encouragées à étudier le kung fu dans le but de perpétuer la tradition !