Les ingrédients clés de la cuisine chinoise en France
Les féculents
Le riz est l’élément de base dans les cuisines asiatiques, et particulièrement dans la gastronomie chinoise.
Les nouilles, fraîches ou sèches, sont utilisées dans de nombreuses spécialités, en soupe ou sautées.
Les viandes
Le porc est la viande la plus utilisée, sous forme rôtie, bouillie ou hachée. Le poulet est aussi très populaire, surtout dans les soupes et les plats de nouilles. Le bœuf, moins cuisiné que les autres viandes, reste apprécié dans les recettes mijotées.
Le tofu est très employé dans la cuisine chinoise pour sa texture douce et sa capacité à diffuser les saveurs. Néanmoins, cette protéine reste moins consommée en France même si ses bienfaits sont de plus en plus reconnus.
Les légumes
Les légumes que l’on peut trouver facilement en France sont : le chou, le brocoli, le pak-choï, les haricots verts, les poivrons, les carottes, etc. Si vous avez la chance de vivre près d’une épicerie asiatique, vous aurez accès à un plus large choix de produits frais.
Les champignons, quant à eux, sont souvent utilisés pour ajouter de la saveur et de la texture :
les champignons noirs, aussi appelés « oreilles de judas » ;
les shiitakes, à bien cuire pour éviter une intoxication.
Les sauces
La cuisine française comme la cuisine chinoise accordent une importance capitale à l’élaboration de leurs sauces. Il s’agit d’un élément clé, qui va lier entre elles toutes les saveurs et tous les ingrédients.
Parmi les plus connus, voici les sauces que vous pourrez intégrer dans vos préparations :
soja claire, idéale pour les cuissons ;
soja noire, parfaite pour les marinades ;
hoisin, à base de pâte de soja fermenté ;
huître, mélange d’extrait d’huître, de caramel et de sauce soja.
⏩ Découvrez notre article sur les traditions de la table pour bien manger en Chine.
Les plats chinois en France : quelques spécialités populaires
Les nems et les rouleaux de printemps
La cuisine asiatique est vaste et diversifiée, mais en France on associe à tort certaines recettes à la gastronomie chinoise. C’est par exemple le cas des nems et des rouleaux de printemps qui sont en fait des spécialités vietnamiennes.
En Chine, les rouleaux de printemps sont frits, et ressemblent aux nems que l’on connaît et que l’on mange en France. Leur farce est composée de viande (poulet, bœuf, porc), de légumes et de champignons. Ils sont surtout consommés pendant le Nouvel An chinois, la fameuse fête du printemps, ce qui leur explique leur nom.
Les dim sum
Les dim sum sont de petites bouchées vapeur, farcies à la viande, aux légumes ou aux fruits de mer. Accompagnés d’une petite sauce piquante, ils font les honneurs des restaurants chinois en France.
Les raviolis chinois, les jiaozi, sont aussi très populaires. Faciles à manger, ils se cuisent à la vapeur, frits ou bouillis. On les appelle souvent du nom de leur variante japonaise, les gyozas.
Dans les établissements chinois des grandes villes, vous pourrez déguster des baozi qui sont des brioches farcies au porc, au bœuf, au chou, etc.
Les nouilles sautées
Les nouilles chinoises sautées, chow mein, sont une des spécialités les plus populaires de la gastronomie chinoise. Derrière la simplicité de cette recette se cache un équilibre parfait entre les différents ingrédients :
des nouilles sautées ;
des oignons ;
de la viande émincée ;
des poivrons verts ;
des carottes.
Réalisables sans viande, cette recette ravira également les végétariens.
Le canard laqué
Le canard laqué, typique de Pékin, a déjà fait ses preuves en France où il est l’un des symboles de la cuisine chinoise. Il existe d’ailleurs depuis la cour impériale de la Dynastie Ming (1368-1644) ! Sa chair est badigeonnée de miel, puis rôtie jusqu’à obtenir une peau croustillante et une chair tendre et parfumée.
Le porc aigre-doux
Le sucre et le vinaigre donnent cette saveur aigre-douce si particulière à ce plat. La viande est recouverte de farine, la rendant délicieusement croustillante à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Son goût, riche et intense, est parfois combiné avec d’autres saveurs, acidulées et sucrées, telles que l’ananas, la pomme ou la tomate.
Le poulet impérial
Le savoureux poulet impérial, aussi appelé Kung Pao, est un mets très apprécié en France grâce à sa saveur aigre-douce. Le poulet doit être émincé et sauté à la perfection, avec une poignée de cacahuètes et du piment séché, pour un goût légèrement épicé.
Le porc au caramel
C’est un incontournable de la cuisine asiatique à essayer ! Le porc émincé est enrobé d’amidon qui lui donne une texture croustillante. La viande est ensuite recouverte d’un mélange sucré. Il fait généralement le bonheur des enfants, idéal pour leur faire découvrir les délices de la cuisine chinoise.
⏩ Pour régaler vos papilles, regardez la vidéo sur la cuisine traditionnelle chinoise de notre chaîne YouTube !
Autres plats fameux en France
Les crevettes sautées à la sauce piquante sont une recette délicieusement épicée.
Le riz cantonais est un classique de la cuisine chinoise. Il est réalisé avec :
du riz frit ;
des petits pois ;
des œufs ;
des oignons ;
de la viande.
Le bœuf aux oignons est composé de viande tendre, marinée et sautée avec des oignons, des poivrons et une sauce soja sucrée.
La fondue chinoise est un mets à partager idéal pour un menu convivial. Chacun fait cuire sa viande, ses fruits de mer et ses légumes dans un bouillon, posé au centre de la table.
La cuisine chinoise a été revisitée et adaptée au goût français, offrant ainsi une expérience culinaire abordable et délicieuse. Même les grands chefs français s’y intéressent et travaillent à créer une cuisine de fusion ; des saveurs et des ingrédients chinois avec des codes à la française. Et vous, quels plats chinois préférez-vous ?
⏩Après ce voyage gustatif, apprenez le chinois sur Globe Speaker, notre plateforme novatrice !