Un système universitaire innovant
Les systèmes universitaires chinois sont non seulement innovants, mais également en pleine expansion !
Depuis les années 1980, le système universitaire chinois a connu de nombreuses réformes, le plaçant aujourd’hui comme l’un des systèmes éducatifs les plus performants et les plus innovants au monde. La qualité et la rigueur de l’enseignement, reconnu à l’international, en fait une destination idéale pour s’expatrier le temps de ses études, ou dans le cadre de son travail.
Le saviez-vous ?
- L‘Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), classe Shanghai en première position mondiale en termes de qualité académique.
- Dotée de plus de 1,3 millions de chercheurs, selon les statistiques de l’OCDE, elle se place en deuxième position mondiale.
Un large choix d'écoles et d'universités
Étudier en Chine offre de nombreux avantages : des frais de scolarité abordables, un enseignement de qualité, des opportunités de travail … Vous avez la possibilité de choisir parmi près de 3 000 établissements d'enseignement supérieur et universités dans tout le pays, avec plus de 5000 programmes d’études dispensés en langue anglaise, bien que le mandarin reste la langue d’enseignement majoritairement utilisée.
Le saviez-vous ?- Un grand nombre d’universités de prestige sont entièrement financées par l’État chinois ou les agences gouvernementales.
- Le coût de la vie en Chine est en moyenne de 40 % moins élevé qu'en France.
Une reconnaissance internationale et une présence dans les classements mondiaux
Le saviez-vous ?
- Les universités de Pékin, Chinghua ou Fudan se classent parmi les 200 meilleures universités du monde.
- Vingt-et-une universités chinoises figurent dans la liste des 500 meilleures universités dans le monde.
Le chinois ou l'anglais ? Et pourquoi pas les deux ?
Le pays a établi des partenariats et des accords de reconnaissance universitaire avec plus de 180 pays. Beaucoup de choix : la médecine, l'ingénierie, les études sur la culture et la langue chinoise, l'administration des affaires, l'informatique, l'économie et le commerce international.
Le saviez-vous ?
- En raison du nombre croissant d'étrangers qui viennent s'installer en Chine, les universités ont facilité leur installation en proposant des formations dispensées majoritairement en anglais, avec quelques cours d'apprentissage du mandarin. L'objectif est d'ouvrir les portes à tous ceux qui souhaiteraient venir s'y installer !
La richesse historique de la langue chinoise
Apprendre le chinois, ce n’est pas seulement apprendre une langue, c’est également découvrir, s’immerger dans cette culture et comprendre la manière de penser et d’interagir de toute une population.