Les superstitions qui rythment le quotidien des chinois
-------------------------------------------
- Le chiffre 3
- La disposition d'une maison
- Manger des nouilles
- Les jambes
- Les ongles
- Les femmes enceintes
- Le riz
- Après le repas
------------------------------------------
Le chiffre 3 :
Vous avez sûrement déjà entendu parler du tabou sur le chiffre 4 mais connaissiez-vous celui sur le chiffre 3 ? Comme pour le 4, le chiffre 3 三 (sān) a son propre homophone 散 (sǎn) qui signifie "se diviser" et donc se séparer. Vous l'aurez donc compris ce chiffre est de mauvaise augure pour sa connotation qui inciterait à une séparation.
L'alignement des portes :
Dans les maisons chinoises, les portes sont rarement en alignement. Cette disposition est faite selon le principe du fengshui, un art basé sur le mode de pensée taoïste, qui permet d'harmoniser les forces d'un espace, en créant un agencement particulier pour que l'énergie circule mieux. Cet aménagement permet aux esprits, qui se dirigent toujours de manière rectiligne, de ne pas vagabonder librement à travers les pièces. Cela "casse" l'espace et fait en sorte qu'ils se perdent et ne retrouvent plus leur chemin.
Manger des nouilles pour son anniversaire :
Chaque année, lors des anniversaires, la tradition est de manger un bol de nouilles de longévité appelées 长寿面 changshou mian. On les mange dans le but de porter chance mais surtout, comme son nom l'indique, dans le but d'avoir une longue vie. Cependant, attention à ne pas les couper que ce soit avec les dents ou les couverts.
Secouer ses jambes :
Il n'est jamais très bien vu de secouer ses jambes, mais dans la pensée chinoise il est dit que celui qui secoue ses jambes fait partir l'argent. Bien sûr, on ne parle pas au sens littéral du terme. C'est une interprétation de la personnalité, cela peut montrer quelqu'un d'instable, pas sûr de soi et c'est ce qui emmène à la conclusion que la personne est incapable de gérer son argent convenablement. Les Coréens partagent également cette croyance.
Couper ses ongles la nuit :
Une ancienne tradition dit qu'il ne faut pas se couper les ongles la nuit. En effet, en coupant ses ongles, on prend le risque que l'âme s'échappe par les doigts et donc de mourir. Une autre variante est qu'en coupant ses ongles la nuit, les fantômes peuvent entendre et venir.
Rénover une maison pendant la grossesse :
L'arrivée d'un bébé a toujours été une grande source de stress dans la Chine antique notamment dû à la mortalité infantile et autres risques de maladies possibles. On faisait en sorte que les mères mettent leurs enfants au monde dans les meilleurs conditions. Il est préconisé de ne pas faire de rénovations dans une maison qui accueille une femme enceinte car cela nuirait à la croissance du bébé. Cette vieille superstition, toujours d'actualité, est au final plutôt légitime car la restauration d'une maison peut perturber la maman, son repos et donc l'enfant à naître.
Ne pas finir son riz :
Une vieille superstition que l'on disait aux enfants, était que si celui ou celle-ci ne finissait pas son bol de riz au complet, son ou sa conjoint(e) aura de l'acné. Selon les familles, c'est la personne qui laisse le riz qui aura le nombre de boutons en fonction du nombre de grains qu'elle aura laissé.
Ne pas s'allonger après le repas :
Une autre superstition pour enfants est de ne pas s'allonger après avoir mangé, car l'enfant se transformerait en serpent. Les Japonais ont également cette croyance, mais la version du bœuf remplace le serpent.
Connaissiez-vous ces croyances ?