Jusqu’à aujourd’hui, le HSK se composait de 6 niveaux évaluant les compétences en langue chinoise des étrangers, du A1 jusqu’au C2, mais à partir du mois de juillet le HSK se composera de 9 niveaux !
Mais ne cédons pas à la panique !
Les 3 niveaux supplémentaires - 7, 8 et 9 - visent à contrôler une maîtrise du chinois allant bien au-delà de la langue courante. Peu de personnes se verront donc concernées par ces niveaux, qui cherchent à évaluer avant tout les professeurs, interprètes et autres professionnels.
Cependant, les niveaux 1 à 6 ne vont pas rester les mêmes, de nouveaux mots vont être ajoutés aux listes déjà existantes, passant ainsi de :
- 150 à 500 mots pour le HSK1
- 300 à 1 272 mots pour le HSK2
- 600 à 2 245 mots pour le HSK3
- 1 200 à 3 245 mots pour le HSK4
- 2 500 à 4 316 mots pour le HSK5
- 5 000 à 5 426 mots pour le HSK6
Au HSK9, il sera demandé de connaître plus de 11 000 mots.
Nous le savons, ça donne des sueurs froides, écrit comme ça, mais en réalité si la répartition change beaucoup, le nombre de mots ajoutés au total au HSK6 est de 456. Et non, pas plus !
Là où cela devient intéressant, c’est que les HSK1 et 2 vont à présent attester d’un réel niveau de chinois, alors que jusqu'ici, ils représentaient plutôt une initiation à la langue. Au HSK3, vous aurez même assez de connaissance pour lire le journal en Chine !
Deux nouvelles épreuves viennent également compléter les exercices du HSK, une traduction et un exercice de rédaction à la main viennent s’ajouter aux évaluations de compréhension et d’expression orale et écrite. Très bonne initiative du Hanban quand on voit qu’aujourd’hui, beaucoup de jeunes Chinois eux même, ne savent plus écrire les caractères à la main.
Enfin, toute l’équipe des Petits Mandarins tire son chapeau, à ce qui est pour nous, la plus importante réforme du HSK : l’obligation de connaître les caractères dès les deux premiers niveaux !
Le HSK actuel se basait sur l’apprentissage du PinYin en priorité et les HSK1 et 2 jugeaient avant tout le niveau de PinYin des apprenants. Alors que nous défendons un apprentissage directement par les caractères depuis de nombreuses années, nous sommes ravis de voir ce changement enfin arriver !