Géographie

Les villes à canaux près de Shanghai

Par Krys 克丽丝

Le Jiangnan, à comprendre par ce terme les provinces du Jiangsu et du Zhejiang, est connu en plus de sa gastronomie par ses fameuses « Venise de l’Est ». Malheureusement, la Chine est si grande qu’il nous arrive de ne pas pouvoir visiter toutes les merveilles que l’on souhaiterait voir. Voici quelques belles villes à canaux se trouvant proches de Shanghai si vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous :

1.       Qibao


Qibao est la ville à canaux la plus connue de Shanghai, elle est la plus simple d’accès et il est donc facile de la visiter en quelques heures.

Créée pendant la dynastie des Song du Nord, elle prospéra dans la dynastie Ming et Qing grâce à la filature de coton.

Désormais rattachée à la ville de Shanghai, on peut s’y rendre facilement en empruntant le métro. Étant donné qu’elle est la plus proche du centre, il y a une forte affluence de touristes. L'entrée de la ville est gratuite mais il faut des tickets pour pouvoir visiter les différents lieux d’intérêts (sous forme de ticket simple ou de tickets groupés).

La ville consiste en une grande rue principale et une autre rue passante mais moins intéressante.

七宝 Qibao veut dire « sept trésors » en chinois. Son nom lui fut donné en raison du temple éponyme se trouvant en ville. Celui-ci avait si bonne réputation qu'il en a fait une ville florissante. Son nom fait aussi référence aux 7 trésors de la ville qui sont visibles dans la pagode se trouvant à l’entrée de la cité. Malheureusement, seule la cloche et le sutra sont de vrais artefacts.

Hormis les magasins de souvenirs de basses qualités et le côté touristique de la ville, c’est aussi le meilleur endroit pour y découvrir la cuisine locale avec les nombreux snacks qui sont vendus sur l’artère principale.

Pour les fans d’Hergé, vous pourrez également visiter le musée de Zhang Chongren qui a inspiré le personnage de Tchang, le fameux ami chinois de Tintin.

Pour les amateurs de tenues traditionnelles, vous pourrez également trouver beaucoup de boutiques vous proposant de les enfiler dans le but de vous faire photographier.

Les lieux d’intérêts à ne pas manquer sont : le musée de la filature de coton, le pont arqué, le musée de l’artisanat.




2.       Zhujiajiao


Zhujiajiao est la deuxième ville à canaux la plus connue dans les alentours de Shanghai et également la mieux préservée avec ses bâtiments de style Qing.

C’est une ville qui a 1700 ans et qui a pu prospérer grâce au commerce du riz et des vêtements.

Elle se trouve être plus éloignée que Qibao, mais elle est toute aussi facile d’accès par métro ou par bus. On peut facilement dédier une journée à sa visite.

Comme pour Qibao, l'entrée de la ville est gratuite, mais les lieux à visiter ont également un droit d'entrée que l'on peut acheter à l’unité selon le lieu ou en ticket groupé. Elle est de ce fait très touristique.

À Zhujiajiao, vous pouvez également profiter de la cuisine locale soit en vous achetant quelques snacks ou bien en profitant des restaurants de la ville. L’endroit le plus connu de Zhujiajiao est le pont Fangsheng qui est le pont à 5 arches le plus grand, le plus long et le plus large de toute la région de Shanghai. D’ailleurs, le meilleur moyen de profiter de la vue du pont est de faire une balade en « gondoles », cela vous permettra également de visiter la ville via le canal.

Les lieux d’intérêts sont : le jardin Kezhi, le temple bouddhiste Yuanjin, la Poste datant de la dynastie Qing, le Shanghai Handicraft Exhibition Hall.




3.       Nanxiang


Tout comme Qibao, Nanxiang est une ancienne ville crée il y a 1500 ans qui fut rattachée à la ville de Shanghai mais contrairement à Qibao elle est moins visitée surtout par les Occidentaux.

Cependant, elle a vu naître l’une des douceurs qui fait fureur aussi bien chez les Chinois que chez les Occidentaux : les Xiaolongbao 小笼包 !

Les Xiaolongbao sont des raviolis bien particuliers. C’est un ravioli qui est fait d’une très fine pâte, faite à base de farine de blé, farcie avec de la viande de porc, mais ce qui fait sa différence : le bouillon délicieux que l’on trouve en plus à l'intérieur.

D’ailleurs, cette petite création possède son propre musée où il est possible d’apprendre à les cuisiner. Le musée est à ne manquer sous aucun prétexte tout comme le fait de manger des xiaolongbao dans la ville qui les a vu naître.

Les lieux d’intérêts sont : les pagodes jumelles, le temple Yunxiang, le jardin Tan et le jardin Guyi (considéré comme l’un des plus beaux jardins du Jiangsu, même avant le jardin Yi !).





Avez-vous déjà visité l'une de ces villes ?

Copyright © 2024 Les Petits Mandarins. Tout droits réservés.